SNC-Lavalin : l'appel d'offres du toit du Stade olympique serait vicié

Publié le 26/08/2010 à 10:36, mis à jour le 26/08/2010 à 10:44

SNC-Lavalin : l'appel d'offres du toit du Stade olympique serait vicié

Publié le 26/08/2010 à 10:36, mis à jour le 26/08/2010 à 10:44

Par La Presse Canadienne

Photo : Lesaffaires.com

L'une des entreprises en lice pour le remplacement du toit du Stade olympique soutient que le processus d'appel d'offres est vicié et qu'il favorise nettement la firme SNC-Lavalin, rapporte Radio-Canada.

François Delaney s'apprête à déposer, vendredi, sa proposition d'un toit amovible, en partenariat avec l'importante firme de génie-conseil québécoise Desseau et une compagnie de construction ontarienne, Ellis Don, qui a construit le Skydome à Toronto, un stade à toit ouvrant.

Mais selon M. Delaney, les exigences comprises dans l'appel de propositions de la Régie des installations olympiques (RIO) sont maintenant calquées sur le concept de toit fixe et rigide de SNC-Lavalin.

Il affirme que les dirigeants de la RIO se comportent comme des employés de Lavalin et que conséquemment, ils ne travaillent pas dans l'intérêt de l'État.

M. Delaney soutient que l'appel de propositions, qui prend fin vendredi, est un cas typique d'appel d'offres dirigé. Pour illustrer ses propos, il cite en exemple les exigences de la RIO qui demande aux entreprises soumissionnaires un dépôt de capitaux propres de 50 millions $, un montant très élevé selon lui.

Il a ajouté sur les ondes de la chaîne d'État que cela semblait être un processus «dirigé» qui vise à décourager ou disqualifier des soumissionnaires.

Questionné à savoir s'il avait l'impression que les dés étaient pipés en faveur de la firme Lavalin, M. Delaney a répondu que cela semblait être le cas.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.