Métro de Montréal : Zhuzhou Electric Locomotive contre-attaque

Publié le 12/02/2010 à 14:01

Métro de Montréal : Zhuzhou Electric Locomotive contre-attaque

Publié le 12/02/2010 à 14:01

Le renouvellement des wagons du métro de Montréal fait des vagues. Photo : DR

La société Zhuzhou Electric Locomotive, de Chine, semble déterminée à poursuivre la bataille afin que la Société de transport de Montréal (STM) envisage de recourir à ses services pour le renouvellement des 765 voitures du métro de Montréal.

PLUS : Qui parle pour la chinoise Zhuzhou Electric à Montréal ?

Dans une lettre de trois pages (voir cette lettre ci-haut) adressée au président de la STM, Michel Labrecque, l’entreprise chinoise répond point par point aux propos allégués du directeur de l’exploitation de la STM, Carl Desrosiers, à l’occasion d’entrevues avec des journalistes de la presse écrite.

Le nœud du problème réside dans le fait que Zhuzhou Electric Locomotive offre des wagons à roues d’acier, alors que la STM tient à conserver son modèle de métro sur pneumatiques.

Dans cette lettre, l'avocat Glen T. Fisher, qui représente l'entreprise chinoise, s'insurge contre les observations de M. Desrosiers lorsqu’il affirme qu’une conversion technique des pneumatiques aux roues en acier serait dispendieuse, voire impossible, et qu’elle entraînerait des interruptions de service majeures. «Ces affirmations sont erronées et elles doivent être corrigées», peut-on lire dans le document.

M. Fisher ajoute que les infrastructures du métro de Montréal pourraient «facilement s’adapter aux voitures avec roues en acier, pour la moitié du prix de l’offre de Bombardier-Alstom». Il termine en demandant à la STM que les représentants de Zhuzhou Electric Locomotive puissent avoir accès aux infrastructures du métro lors de leur passage à Montréal.

Rappelons que la Société de transport de Montréal (STM) avait déjà amorcé des discussions avec le consortium formé de Bombardier Transport et Alstom, après y avoir été autorisée par le gouvernement du Québec. Ce n'est qu'après que Zhuzhou Electric a manifesté son intérêt pour ce contrat de construction de 765 voitures de métro, avec une option pour 288 voitures, le tout estimé à plus de 3 milliards $.

La STM allègue que Zhuzhou «ne peut exiger qu'elle redéfinisse ses besoins et ceux de ses utilisateurs, change le produit qu'elle exploite avec succès depuis plus de 40 ans et qu'elle exige depuis le début du processus, tant dans l'appel d'offres que dans les négociations qui ont suivi, modifie radicalement ses spécifications techniques et adapte ses infrastructures, le tout afin d'accommoder une personne qui a, à plusieurs reprises, déclaré ne pas avoir l'intention de fournir le produit requis, non plus que de se soumettre au processus imposé par la loi et aux exigences définies par la STM, à qui seule revient le soin de définir ses besoins dans un domaine où son expertise est universellement reconnue», a récemment fait valoir Me Guy Du Pont, au nom de la STM.

Avec PC

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 20 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.