La voiture sera un «gros téléphone à quatre roues» dès 2014

Publié le 26/09/2013 à 10:35, mis à jour le 11/10/2013 à 10:00

La voiture sera un «gros téléphone à quatre roues» dès 2014

Publié le 26/09/2013 à 10:35, mis à jour le 11/10/2013 à 10:00

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Les Canadiens auront accès à l’Internet sans fil et à haut débit au volant de leur voiture dès l’an prochain. Rogers Communications et Sprint Corp s’associent pour lancer un service sans fil de «voiture connectée». 

L’annonce de l’entente entre les deux géants des télécommunications sera faite jeudi. Les fabricants de voiture pourront déployer le système Sprint Velocity que le groupe américain Chrysler utilise déjà sur certains de ces modèles. Grâce à ce système, les conducteurs pourront avoir accès au réseau de Rogers à bord. 

La possibilité d’équiper les conducteurs avec la même technologie que l’on trouve chez soi représente une énorme potentiel pour les constructeurs de voitures, les géants des télécoms, les concepteurs de logiciels ainsi que les développeurs d’applications.

«Nous sommes juste au commencement d’une ère ou toutes les voitures seront connectées, c’est un peu l’Ouest Sauvage», a illustré au Globe and Mail Doug Newcomb, un expert des technologies automobiles.

Le systême Sprint Velocity a été lancé aux Etats-Unis l’an dernier et le sera au Canada en 2014. Ce système permet aux conducteurs d’utiliser leur téléphone intelligent pour démarrer leur véhicule. Un panneau tactile interactif fournira du contenu personnalisé, incluant des nouvelles, les résultats sportifs, des alertes météos, des directions de conduite et des diagnostiques du véhicule.

Les voitures connectées au système sont équipées d’un modem intégré et d’une carte SIM tel que ce que l’on trouve dans les téléphones cellulaires. Cela permettra aussi aux consommateurs d’acheter du Wi-Fi à la demande, rendant l’automobile le «point chaud» où l’on peut brancher son téléphone intelligent, tablette ou ordinateur portable.

Sprint a indiqué que son système supporterait éventuellement le commerce en ligne, les paiements mobiles, les courriels et d’autres applications.

À lire aussi: Le Web débarquera dans le métro de Montréal

Rogers impatient

Rogers, le plus gros fournisseur d’accès sans fil au pays avec plus de neuf millions d’utilisateurs, est impatient de capitaliser sur l’appétit des Canadiens pour la connectivité. Bien que certaines voitures haut-de-gamme sont déjà équipées de services similaires, l’introduction de Sprint Velocity devrait marquer un grand coup dans l’ère de l’automobile, au même titre que les vitres électriques ou l’air conditionnée.

«Nous sommes déjà en train d’observer le raz-de-marée que la voiture connectée produira au Canada l’an prochain», a dit au Globe and Mail Mansell Nelson, vice-président aux solutions d’affaires avancées de Rogers. «Pensez votre voiture comme un gros téléphone à quatre roues».

Rogers pense que les voitures connectées sont une occasion d’accroître les revenus générés par le transmission de données par l'entremise de ses réseaux sans fil. Le Sprint Velocity passera sur le réseau ultra rapide LTE (long-terme evolution) de Rogers dans les régions où il est disponible et fonctionnera aussi sur les réseaux plus anciens.

La demande est tellement grande que Rogers estime qu’il pourrait y avoir environ 100 million de voitures connectées d’ici 2016 dans le monde.

D’autres fournisseurs de sans fil examinent aussi des solutions similaires. Telus aurait des discussions avec des constructeurs d’automobiles.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?