La SGF se débarrasse de PTT Poly Canada à Montréal-Est

Publié le 09/12/2009 à 12:00

La SGF se débarrasse de PTT Poly Canada à Montréal-Est

Publié le 09/12/2009 à 12:00

La Société générale de financement (SGF) a vendu, sans tambour ni trompette il y a une semaine, son usine de la société en commandite PTT Poly Canada, dans Montréal-Est. La SGF a englouti plus de 100M$ dans la mise sur pied de cette usine, pour finalement mettre fin à ses activités, cinq ans plus tard, en mars dernier.

L’acquéreur, Imatosil Group (IMG), du Portugal, prévoit modifier les installations actuelles afin de produire du PET (polyéthylène téréphtalate), une des résines thermoplastiques utilisée dans l'industrie de l'emballage.

Le montant de la transaction, conclue le 30 novembre, de même que les rendements tirés de cet investissement n’ont pas été rendus publiques. La SGF, commanditaire à part égale de PTT Poly Canada, avec cette société avec Shell Chemicals Canada, soutient qu'une clause de confidentialité l'empêche de divulguer quelque information financière que ce soit, en rapport non seulement à la transaction mais aussi à ses investissements passés dans cette société.

Ouverture à l'automne 2010

PTT Poly Canada avait cessé ses activités en mars dernier, laissant sur le careau une soixantaine de travailleurs. Lorsque les travaux de conversions seront terminés, l’usine prévoit l’embauche d’un nombre équivalent d’employés, des emplois spécialisés précise l’entreprise.

«Il s’agit d’une très belle nouvelle pour ce secteur de l’île, affirme Nancy Rioux, directrice des ressources humaines de PTT Poly Canada. L'usine devrait entamer ses activités au cours du troisième trimestre de 2010. L'usine, dit-on, sera la seule à produire du PET au Canada.

IMG changera le nom de l'entreprise pour celui de Selenis Canada. IMG est une entreprise diversifiée. Elle exerce ses activités dans cinq secteurs distincts, soit les placements financiers, les souscriptions privées, les produits pétrochimiques, les biens immobiliers et l'énergie renouvelable.

Plus de 100 millions d'investissement de la SGF

En mars dernier, l’usine avait cessé ses activités. La direction expliquait alors qu'en raison de la surcapacité de l'industrie du polymère et de la décroissance de l'industrie nord-américaine du tapis, elle n'a jamais pu atteindre la rentabilité. Et, malgré un intérêt marqué des marchés asiatiques pour le PTT (polytriméthylène téréphtalate) _ un polymère utilisé dans la fabrication de fibres pour les textiles, les tapis, les vêtements, les pellicules plastiques et autres produits _, il n'a pas été possible pour Poly Canada de pallier la baisse de la demande.

Construite en 2002, PTT Poly Canada a amorcé ses activités en 2004. Il s'agissait de la première usine commerciale utilisant la technologie de polymérisation en continu de PTT.

En annonçant le début de la phase de démarrage du projet en juin 2004, la SGF avait précisé que la mise en place de cette usine allait créer quelque 100 emplois directs et indirects. La SGF précisait à l'époque avoir investi environ 100 millions $ dans l'entreprise qui a bénéficié également d'une contribution d'Investissement Québec de 15 millions $, dont un prêt de 5 millions $. 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.