Jeannine Guillevin Wood meurt à 80 ans

Publié le 15/12/2009 à 08:01

Jeannine Guillevin Wood meurt à 80 ans

Publié le 15/12/2009 à 08:01

Par La Presse Canadienne

Jeannine Guillevin Wood, une pionnière du monde des affaires québécois, est décédée jeudi dernier. Elle est née en 1929.

Elle s'est fait connaître à partir de 1965 à la suite du décès de son mari, alors qu'elle a assumé la responsabilité de l'entreprise familiale F.X. Guillevin & Fils, devenue plus tard Guillevin International. Sous sa gouverne, la petite entreprise est devenue le deuxième distributeur canadien en importance dans le domaine de la distribution de matériel électrique.

Mme Guillevin a dirigé cette compagnie jusqu'en 1995, année où elle l'a vendue à une société américaine. Après la vente, Mme Guillevin Wood est toujours restée proche de l'entreprise, y agissant jusqu'à sa mort en tant que présidente du conseil d'administration.

Au cours de sa carrière dans les affaires, elle a été membre de plusieurs conseils d'administration, dont ceux de la Banque Laurentienne, de Bell Canada Entreprise, ainsi que de sa filiale Bell Canada, de la Sun Life du Canada, d'Hydro-Québec, de la compagnie d'assurance Royale, du Conseil du patronat du Québec, de la Société générale de financement, des Arsenaux canadiens, du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que du Conseil canadien des chefs d'entreprise.

Elle a aussi été la première femme à occuper le poste de présidente du conseil d'administration d'une banque canadienne, soit la Banque Laurentienne.

Elle a aussi reçu plusieurs prix, de même que l'Ordre du Canada et l'Ordre national du Québec.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 20 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.