Trains: un nouveau rival de taille en vue pour Bombardier

Publié le 29/10/2014 à 06:30

Trains: un nouveau rival de taille en vue pour Bombardier

Publié le 29/10/2014 à 06:30

Photo: Bloomberg

Les deux plus gros fabricants de trains en Chine vont bientôt fusionner, sous les auspices de Pékin qui souhaite ainsi créer un géant du secteur, capable d'exporter les technologies chinoises du rail à grande vitesse, indiquait mercredi un média officiel.

Ces deux groupes contrôlés par l'Etat, China CNR Corp. et CSR Corp., devraient faire cette «annonce importante» en fin de semaine, a assuré l'agence Chine nouvelle, citant des sources proches du dossier, suite à d'insistantes rumeurs.

La semaine dernière, Bombardier Transport a perdu un important contrat au profit d'un consortium chinois mené par CNR. Le conseil d'administration du département des transports du Massachusetts a accordé à CNR un contrat pour la fourniture de 284 voitures pour le métro de Boston. La proposition de Bombardier était presque deux fois plus élevée que celle de sa rivale chinoise.

CNR et CSR produisent tous les deux wagons, locomotives et matériaux pour le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine --le plus long du monde-- et cette fusion empêchera toute concurrence trop «acharnée» et désordonnée sur le marché intérieur, a souligné Chine nouvelle.

Chacun des deux groupes, cotés à Shanghai comme à Hong Kong, est valorisé à environ 13 milliards de dollars.

Leurs titres ont été suspendus depuis lundi sur les deux places, dans l'attente d'annonces «importantes», selon des communiqués d'opérateurs boursiers.

La fusion refermerait une parenthèse: les deux firmes sont en effet issues d'un même fabricant de véhicules ferroviaires, qui s'était émancipé en 2000 de la tutelle du ministère des Chemins de fer avant de se scinder.

La Chine, deuxième économie du monde, a aujourd'hui le plus long réseau du monde de lignes à grande vitesse, qui doit atteindre 16000 km en 2020.

Elle cherche désormais à développer ses technologies maison hors de ses frontières.

CNR a ainsi obtenu la semaine dernière un contrat pour fournir les trains du réseau interurbain de Boston (Etats-Unis). Le groupe a fait état mardi d'un bond de 65,1% sur un an de son bénéfice net sur les trois premiers trimestres de 2014, à 650 millions de dollars.

CNR a fourni en 2013 près de 58% des locomotives achetées par la China Railway Corporation, opérateur du réseau ferroviaire chinois.

De son côté, CSR est également un acteur majeur du secteur, en dépit d'un accident très médiatisé de TGV en 2011, où il avait été impliqué. L'accident avait fait au moins 40 morts et provoqué un vif débat sur la corruption, accusée d'affecter la qualité des infrastructures.

En raison de détournements de fonds publics et de graves irrégularités, le ministère des Chemins de fer avait lui même été démantelé début 2013 et placé sous le contrôle du ministère des Transports.

Ses services commerciaux et logistiques avaient été regroupés au sein d'un groupe public nouvellement crée, la China Railway Corporation.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?