Cimenterie de Port-Daniel: l'Association du ciment fulmine

Publié le 30/01/2014 à 10:36

Cimenterie de Port-Daniel: l'Association du ciment fulmine

Publié le 30/01/2014 à 10:36

L'Association canadienne du ciment (ACC) fulmine à l’idée que le Gouvernement du Québec puisse financer massivement la construction d'une nouvelle cimenterie à Port-Daniel, en Gaspésie, un projet de plus d’un milliard de dollars.

Au Québec, l'ACC représente Ciment Québec, Colacem Canada, Holcim Canada et Lafarge Canada.

«Les producteurs de ciment du Québec ne tournent déjà qu’à 60% de leur capacité de production», déclare Michael McSweeney, président et chef de la direction de l'Association canadienne du ciment, dans un communiqué émis ce matin (jeudi).

«La construction d'une usine d’une capacité annuelle de 2,2 millions de tonnes supposée approvisionner les mêmes marchés concurrencera directement les cimentiers québécois, ajoute M. McSweeney. La participation financière du gouvernement à ce projet mettra donc en péril les emplois dans les cimenteries existantes.»

«Cette nouvelle usine, poursuit M. McSweeney, va simplement déplacer les occasions économiques actuelles d'une région du Québec à une autre. Elle ne créera pas d’emplois et n'aidera aucunement la prospérité économique de l'ensemble du Québec.

À lire: Duel du ciment entre les familles Desmarais et Beaudoin-Bombardier

De plus, l'ACC et ses membres sont très déçus, étant donné l'envergure du projet, que le gouvernement ne soumette pas celui-ci au processus complet d'analyses et de consultations en matière environnementale (BAPE).

L'ACC est d'autant plus consternée par la décision du gouvernement Marois de s'impliquer financièrement dans ce projet qu’un rapport, rédigé par deux économistes indépendants, démontre que contrairement aux prétentions du promoteur du projet, Ciment McInnis, le marché auquel sa production est destinée ne sera pas en mesure d'absorber une plus grande offre de ciment, compte tenu de la structure de production existante et de la lente reprise économique. (Consulter le graphique ci-bas)

La consommation de ciment devrait rebondir aux États-Unis, mais ne retouchera pas son sommet de 2006. Source: Rapport écrit par les économistes indépendants Colin Sutherland et David Chereb

Rappelons que Ciment McInnis appartient au groupe Beaudier, la société d’investissement privée de la famille Beaudoin-Bombardier, alors que Power Corporation, la société de la famille Desmarais, possède une participation de 21% dans la multinationale française Lafarge, membre de l’ACC.

L’ACC estime enfin que la position du gouvernement du Québec est totalement irrespectueuse des entreprises et des milliers de travailleurs directement liés à l'industrie cimentière québécoise.

«Ces entreprises et leurs employés participent depuis des décennies à l'économie de la province, paient leurs taxes et impôts au Québec et se soumettent à toutes les règles qu'on leur impose alors qu'en retour, au lieu de laisser faire la libre concurrence, le gouvernement, par une décision purement politique, vient leur casser les jambes.»

Hier, le Syndicat des Métallos a émis un communiqué pour affirmer son opposition au projet. Le syndicat craint que l’implantation de cette usine provoque des pertes d’emplois dans les autres cimenteries de la province. Lisez notre article Cimenterie à Port-Daniel: les Métallos sont contre

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?