Cimenterie de Port-Daniel : Québec veut court-circuiter le BAPE

Publié le 19/02/2015 à 13:05

Cimenterie de Port-Daniel : Québec veut court-circuiter le BAPE

Publié le 19/02/2015 à 13:05

Par La Presse Canadienne

Une illustration de la cimenterie de Port-Daniel. (Photo: Ciment McInnis)

Le projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons en Gaspésie ne sera pas soumis à l'examen du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). 

Le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, a déposé jeudi un projet de loi pour assujettir les projets de cimenterie et de terminal maritime sur le territoire de Port-Daniel-Gascons au seul régime d'autorisation prévu à l'article 22 de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Concrètement, la proposition législative vise à exclure le projet de Ciment McInnis de toute évaluation environnementale sous l'égide du BAPE. 

Avec son projet de loi 37, le gouvernement libéral espère neutraliser le recours judiciaire entrepris par des opposants et laisser au promoteur les coudées franches pour réaliser ses travaux. 

Annoncé sous le gouvernement péquiste, appuyé par les libéraux une fois au pouvoir, le projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons est évalué à un milliard $. Le promoteur Ciment McInnis a obtenu un prêt garanti de 250 millions $ d'Investissement Québec, qui a aussi investi 100 millions $ en capital-actions, tout comme la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La cimenterie va alourdir le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec en générant près de deux millions de tonnes de gaz par année, soit une hausse de 6% du secteur industriel québécois.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 6 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.