Chrysler double ses pertes

Publié le 26/07/2011 à 15:20, mis à jour le 26/07/2011 à 15:48

Chrysler double ses pertes

Publié le 26/07/2011 à 15:20, mis à jour le 26/07/2011 à 15:48

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le constructeur automobile Chrysler a annoncé mardi des pertes de 370 millions $ US pour le deuxième trimestre en raison d'un remboursement de 551 millions $ US de son sauvetage financier par les États-Unis et le Canada. Sans cela, l'entreprise soutient qu'elle aurait déclaré des profits de 181 millions $ US.

La compagnie, qui a quitté la protection des tribunaux contre ses créanciers il y a seulement deux ans, a maintenu qu'il y avait des signes positifs malgré les pertes. Sa restructuration se poursuit avec une nouvelle gamme de voitures et de camions qui attire davantage de clients chez les concessionnaires.

Dans une déclaration, le chef de la direction Sergio Marchionne a indiqué que le refinancement de la dette et le remboursement des prêts gouvernementaux six ans à l'avance renforçait la conviction de l'entreprise que celle-ci a emprunté le bon chemin.

Les revenus trimestriels ont grimpé de 30 pour cent, à 13,7 milliards $ US, alors que les ventes aux États-Unis s'amélioraient de 20 pour cent. Les Américains ont acheté davantage de VUS Jeep Grand Cherokee et des voitures redessinées comme la Chrysler Sebring et la Dodge Avenger. La compagnie reçoit également plus d'argent pour ses véhicules, malgré le fait que les gains aient été partiellement annulés par une hausse des coûts liés entre autres à la publicité.

Malgré tout, les pertes trimestrielles de Chrysler représentent plus du double des pertes subies l'année dernière à pareille date.

Chrysler a indiqué qu'elle espérait toujours réaliser des profits variant entre 200 et 500 millions $ cette année, incluant les dépenses de remboursement de la dette. Le constructeur américain prévoit également des revenus de 55 milliards $ US.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.