Chorus Aviation affiche un profit de 22,7 millions $

Publié le 20/02/2012 à 18:31

Chorus Aviation affiche un profit de 22,7 millions $

Publié le 20/02/2012 à 18:31

Par La Presse Canadienne

La société mère du transporteur Jazz Air, Chorus Aviation (TSX:CHR.B), a fait part lundi d'une amélioration de ses résultats au quatrième trimestre, lors duquel elle a enregistré un bénéfice net de 22,7 millions $, comparativement à une perte un an auparavant.

Le partenaire régional d'Air Canada a précisé que son bénéfice net par action s'était établi à 18 cents. Au cours du dernier trimestre de l'exercice précédent, l'entreprise avait subi une perte nette de 11,9 millions $, ou 10 cents par action, alors qu'elle avait inscrit à ses résultats une perte de 8,9 millions $ liée à des instruments dérivés.

Abstraction faite d'un gain de change et de pertes sur des dettes à long terme et des contrats de location-financement, Chorus a réalisé un bénéfice net ajusté de 19,6 millions $, ou 16 cents par action, au quatrième trimestre, contre une perte de 12,4 millions $, ou 10 cents par action, lors des trois derniers mois de 2010.

Les revenus d'exploitation se sont élevés à 407,7 millions $, en hausse par rapport à ceux de 392,7 millions $ de la même période un an plus tôt.

La hausse des produits opérationnels est principalement attribuable à une augmentation des coûts refacturés, dont une tranche liée au carburant, facteurs contrebalancés par une baisse des redevances aéroportuaires et des redevances de navigation ainsi que des frais de dégivrage, a expliqué Chorus.

Sur l'ensemble de l'exercice, Chorus a enregistré un bénéfice net de 68,1 millions $, ou 55 cents par action, sur des revenus de 1,66 milliard $. Un an plus tôt, la société avait réalisé des profits de 55,9 millions $, ou 46 cents par action, sur 1,49 milliard $ de revenus.

"Nous avons enregistré une hausse de 22 pour cent du résultat net d'un exercice à l'autre grâce à une augmentation des volumes de vols et à la baisse de nos coûts unitaires en raison de notre bonne gestion des coûts", a observé le président et chef de la direction de Chorus, Joseph Randell, par voie de communiqué.

Les actions de Chorus Aviation ont clôturé vendredi à 3,73 $, en hausse de 6 cents, à la Bourse de Toronto, fermée lundi à l'occasion du jour de la Famille.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.