Caterpillar fermera son usine de London

Publié le 03/02/2012 à 12:21

Caterpillar fermera son usine de London

Publié le 03/02/2012 à 12:21

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le fabricant américain d'équipements lourds Caterpillar (NYSE:CAT) fermera son usine Electro-Motive à London, où 450 travailleurs sont en lock-out depuis le 1er janvier.

Progress Rail Services, filiale de Caterpillar, a soutenu que les coûts à l'usine étaient "insoutenables".

PLUS :Emploi manufacturier : les États-Unis, un concurrent redoutable

Le ministre ontarien du Développement économique, Brad Duguid, a dit venir tout juste de prendre connaissance de cette décision, sans avoir tout les détails, mais a ajouté que ses pensées allaient aux travailleurs qui perdront leur emploi.

Deux jours auparavant, le premier ministre ontarien Dalton McGuinty avait critiqué Caterpillar, sans nommer précisément la compagnie américaine, en déclarant que la société n'était pas à la hauteur des attentes des Ontariens.

La compagnie avait demandé aux employés d'accepter des réductions de salaire allant jusqu'à 50 pour cent pour maintenir les activités d'Electro-Motive, mais avait décrété un lock-out le 1er janvier après le rejet des offres par le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA).

Des craintes avaient été soulevées sur un transfert éventuel des activités d'Electro-Motive dans des installations aux États-Unis.

Caterpillar a acheté Electro-Motive Diesel en 2010 pour 820 millions $ US.

Le syndicat avait accusé fin janvier Caterpillar d'avarice et souligné que le chef de la direction de la compagnie, Doug Oberhelman, a empoché 10,5 millions $ en salaire depuis un an, soit le double du montant reçu l'année précédente.

Caterpillar avait fait état de revenus sans précédent et d'un bénéfice de près de 5 milliards $ US pour l'exercice 2011.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.