Canam : une chance qu’il y a le stade!

Publié le 30/10/2009 à 15:31

Canam : une chance qu’il y a le stade!

Publié le 30/10/2009 à 15:31

Groupe Canam a dévoilé cette semaine un bénéfice net en baisse de 70%. Photo : LesAffaires.com

Le Groupe Canam a déçu les analystes au dernier trimestre en dévoilant un bénéfice net en chute libre, mais heureusement, il y a le contrat de 100 M$ pour la construction du BC Place Stadium qui amène un peu d’oxygène dans les prochains mois.

PLUS : Le début de 2010 s'annonce difficile pour le Groupe Canam

PLUS : La crise fait fondre les profits de Canam

PLUS : Contrat de 100 M$ pour Structal à Vancouver

C’est ce qu’affirme Lelio Lato, analyste chez Valeurs mobilières Industrielle Alliance, dans une note parue jeudi en réaction aux résultats trimestriels du fabricant de produits de construction beauceron.

M. Lato souligne que le contrat du stade de Vancouver, annoncé le même jour que la divulgation des résultats trimestriels, mercredi, a été gagné au terme d’une chaude lutte et qu’il pourrait donc rapporter des marges bénéficiaires moindres que ce qui est la norme lors de la construction de stades.

Son avantage principal est cependant de maintenir le carnet de commandes à un niveau relativement élevé au cours des mois à venir pour Canam. Le projet, qui est censé démarrer au début 2010 et se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, devrait « apporter une hausse salutaire des revenus de l’an prochain », écrit M. Lato.

Et l’analyste estime que même si les marges sur la construction du stade seront moindres que ce qu’on aurait pu attendre, Canam devrait être quand même en mesure de maintenir des marges bénéficiaires appréciables dans les prochains trimestres, supérieures à 18%, étant donné la composition générale des commandes récentes acceptées par le groupe.

Sans nier que les affaires de Canam resteront affectées par la récession, M. Lato maintient sa recommandation d’achat sur le titre avec une cible de 9,50$.

Résultats trimestriels

Rappelons-le, Groupe Canam a dévoilé mercredi un bénéfice net en baisse de 70%, à 4,4 M$ ou 10 cents par action. Les analystes anticipaient bien une baisse mais pas de cette ampleur. Ils attendaient 19 cents par action.

En réaction aux résultats, le pdg de Groupe Canam, Marc Dutil, a préféré mettre l’accent sur les éléments positifs qui en ressortent, à savoir notamment que son groupe reste rentable malgré les difficultés. Canam avait déjà frôlé la faillite au début des années 2000 lors d’un autre ralentissement économique.

« Le virage stratégique que nous mettons en ¦uvre depuis quelques années pour renforcer la solidité financière de Groupe Canam et permettre à la compagnie de prendre avantage de la vigueur des marchés des infrastructures et de la construction lourde donne des résultats concrets », a-t-il souligné.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 21 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.