Air France: appel à la grève pour le 30 mars

Publié le 22/03/2012 à 13:49, mis à jour le 22/03/2012 à 13:51

Air France: appel à la grève pour le 30 mars

Publié le 22/03/2012 à 13:49, mis à jour le 22/03/2012 à 13:51

Par AFP

Les syndicats CGT, CFDT et FO d'Air France ont lancé jeudi un appel à la grève, auquel ne se sont pas joints les principaux syndicats de pilotes, d'hôtesses et stewards, pour le 30 mars, jour d'un comité central extraordinaire sur la révision d'une partie des accords d'entreprise.

La CGT, la CFDT et FO appellent les salariés à se mobiliser le vendredi 30 mars, de 01H00 à minuit, indiquent les trois syndicats dans un communiqué, exprimant leur crainte que les gains de productivité souhaités par la direction d'Air France ne se fassent au détriment des acquis sociaux.

Les trois syndicats revendiquent "un projet transparent et solide porteur d'avenir", la garantie de l'emploi à Air France ainsi que la défense des acquis sociaux.

La direction d'Air France estime que le mouvement "devrait avoir un impact très limité" sur le trafic, selon une porte-parole.

Les pilotes et les principaux syndicats d'hôtesses et stewards (Unac, Unsa et FO/SNPNC) n'ont pas appelé à la grève.

La compagnie Air France, qui a enregistré en 2011 une perte nette de 809 millions d'euros, a engagé en janvier un plan drastique d'économies sur trois ans (Transform 2015). Au-delà des mesures immédiates (gel des salaires, des embauches, fermeture de lignes, etc.), le PDG Alexandre de Juniac a dit vouloir revoir le modèle social, avant de présenter en juin des réformes plus structurelles.

Le 30 mars, "c'est un appel pour démontrer que les salariés sont attachés à leur entreprise et conscients de ses difficultés mais qu'ils ne sont pas dupes et n'avaleront pas n'importe quoi", a expliqué à l'AFP Philippe Chassonnery, secrétaire général de FO Air France.

A l'exception de la CGT, les syndicats des différentes catégories de personnel viennent de signer des accords de méthodologie pour cadrer la renégociation d'un certain nombre d'accords d'entreprise qui vise un gain de 20% "d'efficacité économique".

"Ce n'est pas un chèque en blanc que l'on fait et il s'agit de montrer qu'il y a de nombreuses incertitudes sur le projet industriel de l'entreprise. Pourquoi on ne raisonne actuellement que sur la réduction des gains de productivité sur les salariés et pas sur une refonte et une réforme de l'outil industriel de l'entreprise?", s'est interrogé M. Chassonnery.

Le 29 mars, lors d'un CCE, le personnel devrait être informé de l'avancée des groupes de travail du plan "Transform 2015". Le lendemain, les élus du CCE seront consultés sur les accords devant être révisés.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 37 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 32 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.