Transat admet une erreur comptable

Publié le 19/12/2012 à 09:12, mis à jour le 19/12/2012 à 17:05

Transat admet une erreur comptable

Publié le 19/12/2012 à 09:12, mis à jour le 19/12/2012 à 17:05

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Précisions en fin de texte. Transat A.T. a admis une erreur comptable lors de la publication des résultats du quatrième trimestre, terminé le 31 octobre. Les résultats des trois derniers mois de l'exercice 2012 sont pour leur part conformes aux attentes des analystes.

Le voyagiste montréalais a annoncé une correction de ses précédents états financiers en raison d’erreurs commises depuis 2006 dans la comptabilité de sa filiale au Royaume-Uni. L’erreur entraîne l’effacement de 14,6 M$.

Transat admet son erreur au lendemain d’un texte publié par The Gazette. Des employés de Transat souhaitaient rendre public ce qu’ils qualifiaient de « fraude ». Ils soupçonnaient le pdg Jean-Marc Eustache de vouloir cacher l’information aux administrateurs et aux actionnaires.

Les employés prétendent que des fraudes de 26 M$ ont été réalisées pendant cinq ans à la filiale du Royaume-Uni. Les employés affirment qu’un dirigeant de la filiale au Royaume-Uni a été congédié après une vérification comptable. Un autre devrait quitter après Noël.

Le porte-parole de Transat Debbie Cabana affirme que ces allégations sont sans mérites.

Dans son communiqué ce matin, Transat parle plutôt d’erreur de 14,6 M$. Entre 2006 et 2010, 11,7 M$ de bénéfice répartis sont retirés. En 2011, 2,9 M$ sont ajoutés à la perte.

Transat ne parle pas d’activité criminelle. Elle affirme plutôt que les montants obtenus de clients à l'égard desquels les services n'avaient pas encore été rendus ont été inscrits dans la mauvaise rubrique.

Les correctifs auraient été apportés. « Nous prenons très au sérieux nos obligations en matière d'exactitude de l'information financière et nos vérifications confirment que nos contrôles internes demeurent solides dans l'ensemble de nos filiales », s’est défendu Denis Pétrin, vice-président, finance et administration et chef de la direction financière.

L’action de Transat réalise tout de même un gain de 10,42 % à 6,25 $, immédiatement après la publication des résultats. 

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 28 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 28 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.