Transat : fini les repas gratuits vers le Sud

Publié le 01/04/2014 à 10:44

Transat : fini les repas gratuits vers le Sud

Publié le 01/04/2014 à 10:44

Photo: Bloomberg

À compter de juin, Air Transat n’offrira plus de repas gratuits sur ses vols vers le Sud, soit à destination des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes, de l’Amérique centrale et du Sud.

Cette décision a été communiquée aux employés du voyagiste jeudi dernier et confirmée au journal Les Affaires lundi par la direction de l’entreprise. «Après réflexion, nous avons effectivement convenu de suivre la tendance mondiale», a confirmé Debbie Cabana, porte-parole de Transat AT.

Transat est aujourd’hui, l’une des trois dernières entreprises en Amérique du Nord à offrir un tel repas sur ses vols moyens courriers. Les deux seuls autres transporteurs à le faire sont Hawaiian Airlines et Sunwing. Ses principaux concurrents canadiens que sont Air Canada et Westjet ont mis fin à cette pratique il y a déjà plusieurs années.

En lieu et place, Transat offrira un nouveau menu Bistro, lequel permettra aux passagers d’acheter une variété de pizzas, de sandwiches et de bouchées apéritives. Un bagel au fromage à la crème sera vendu 4$, tandis que le sandwich au bœuf effiloché sera offert à 7,50$, le tout payable par carte de crédit seulement.

Cette décision ne touche pour l’instant que les liaisons du transporteur en direction du Sud. Les liaisons que Transat assure entre le Canada et l’Europe continueront de servir gratuitement un repas chaud et un verre de vin à chacun de ses passagers, précise Mme Cabana.

Cette dernière affirme ne pas être en mesure de chiffrer les économies qu’engendrera cette mesure. Elle aurait surtout un effet bénéfique pour l'environnement, réduisant le poids de l’appareil et le volume des déchets. «Sur le plan financier, dit-elle, c’est une décision à coûts et revenus nuls».

Pour cette raison, Transat prévient sa clientèle qu'elle ne devrait pas s’attendre à une réduction des prix des billets. «Le prix des billets changent tous les jours, plusieurs fois par jour, en fonction d’un ensemble d’éléments qui varient selon la demande et l’offre de sièges sur le marché. Le prix des repas a vraiment peu à voir dans le prix.»

Cela dit, le transporteur continuera d’offrir gratuitement à tous les passagers des grignotines, de l’eau, du jus et autres boissons non-alcoolisées. En guise de compensation pour des billets achetés avant le 1er avril, pour des vols prévus après le 31 mai, les passagers se verront offrir un crédit de 10$ par segment de voyage, applicable sur le menu Bistro.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.