Tourisme: la Chine et la Russie dominent la croissance des dépenses

Publié le 26/08/2013 à 15:50, mis à jour le 26/08/2013 à 16:19

Tourisme: la Chine et la Russie dominent la croissance des dépenses

Publié le 26/08/2013 à 15:50, mis à jour le 26/08/2013 à 16:19

Par lesaffaires.com

Les dépenses touristiques des Chinois à l'étranger se sont accru de 31% depuis un an. Photo: Bloomberg

La Chine et la Russie sont les pays où les citoyens ont le plus augmenté leurs dépenses touristiques à l’étranger depuis le début de 2013.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les dépenses des voyageurs chinois à l’étranger ont augmenté de 31% au cours des six premiers mois de 2013, tandis que les voyageurs russes ont accru leurs dépenses touristque de 22% par rapport à la même période l’année dernière.

Le Québec n'est pas des mieux positionnés pour profiter de cette tendance. Rappelons-le, l’Aéroport Montréal-Trudeau ne compte toujours pas de liaison directe avec l’un ou l’autre de ces pays.

Selon les données de l’OMT, actuellement réunie en assemblée générale au Zimbabwe, ce sont les économies émergentes qui continuent d’être le moteur de la croissance observée des dépenses touristiques, autant dans les pays en développement que dans les économies plus développées.

Loin derrière la Chine et la Russie, par exemple, les touristes en provenance du Brésil auraient augmenté de 15% leurs dépenses à l’étranger, comparativement à la première moitié de 2012.

Les pays développés à la traîne

À l’opposé, l’accroissement des dépenses touristiques des marchés traditionnels, comme l'Amérique du Nord et l'Europe, est demeuré beaucoup plus modeste. Pendant les six premiers mois de 2013, les touristes canadiens ont augmenté leurs dépenses à l’étranger de 3% par rapport à 2012, tandis que celles des touristes français ont augmenté de 2%.

De leur côté, les touristes en provenance des États-Unis, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont présenté des dépenses similaires à l'année 2012, tandis que ceux du Japon, d'Australie et d'Italie ont carrément reculé pendant la première moitié de 2013.

 

À la une

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Il y a 46 minutes | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

Les mises en chantier d'habitations ont reculé de 7% en mars

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

La SCHL a indiqué que le nombre annuel désaisonnalisé des mises en chantier s'est élevé à 242 195 unités en mars.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.