Sunwing ajoute des avions tchèques à sa flotte, les concurrents dénoncent Ottawa

Publié le 09/11/2012 à 13:37, mis à jour le 09/11/2012 à 13:37

Sunwing ajoute des avions tchèques à sa flotte, les concurrents dénoncent Ottawa

Publié le 09/11/2012 à 13:37, mis à jour le 09/11/2012 à 13:37

Par La Presse Canadienne

L'Office des transports du Canada vient d'autoriser le transporteur Sunwing à intégrer quatre avions tchèques à sa flotte pour la saison hivernale, ce qui suscite l'ire de ses concurrents Transat (TSX:TRZ.B), Air Canada (TSX:AC.B) et WestJet (TSX:WJ).

Le 11 octobre, Sunwing a demandé à l'Office d'approuver l'utilisation de quatre Boeing 737 de Travel Service, un transporteur tchèque, accompagnés des pilotes habituels de ces appareils. C'était à peine 13 jours avant le premier vol prévu avec ces avions.

Transat, Air Canada, WestJet et l'Air Line Pilots Association (ALPA) se sont opposés à la requête, estimant que le recours à des avions étrangers, qui devrait selon eux relever de l'exception, était devenu une partie intégrante du modèle d'affaires de Sunwing.

Selon l'ALPA, plus de la moitié des pilotes et les deux tiers des avions de Sunwing proviendront de l'étranger cet hiver. En plus des avions de Travel Service, Sunwing en loue plusieurs autres auprès de trois filiales du géant allemand TUI.

Dans sa décision, rendue mercredi, l'Office des transports explique qu'elle a l'habitude d'approuver sans "exercer sa discrétion" les demandes d'utilisation d'avions étrangers en autant qu'on lui fournisse tous les renseignements requis.

Mais compte tenu de la vive réaction des concurrents de Sunwing dans ce dossier, l'Office a décidé de tenir une consultation auprès de l'industrie afin d'évaluer l'opportunité de se doter d'une politique claire sur la question des accords de location d'avions avec équipage.

L'ALPA a bien accueilli cette annonce. Pour sa part, Transat a demandé au gouvernement fédéral d'intervenir directement, en évoquant notamment les conséquences fiscales négatives pour les gouvernements d'un bond du nombre de pilotes étrangers au Canada.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.