Plusieurs projets touristiques

Publié le 11/04/2009 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 14:42

Plusieurs projets touristiques

Publié le 11/04/2009 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 14:42

Par François Rochon

" Nous comptons beaucoup sur le tourisme d'affaires. La quantité de chambres est en croissance constante, de même que le nombre de salles de congrès. Il nous manque un centre d'exposition de grande superficie qui permettrait de tenir des activités drainant une part du marché de Montréal ", dit le directeur de l'organisme, Éric Fournier.

Un projet de 30 millions de dollars

Il y a six mois, Tourisme Montérégie a commandé une étude pour évaluer la faisabilité d'un centre d'exposition d'une superficie d'au moins 100 000 pieds carrés, du même type que celui d'ExpoCité à Québec.

L'investissement s'élèverait à 30 millions, et une trentaine d'événements pourraient y être tenus la première année. Selon l'étude, le centre serait rentable dès la deuxième année d'exploitation.

Six zones potentielles d'implantation ont été ciblées. La préférence va à deux d'entre elles : l'une située dans l'axe de la route 132 vers le pont Jacques-Cartier, l'autre dans l'axe de l'autoroute 10, dans le secteur du quartier DIX30.

Autre atout de la région : la plupart des fournisseurs pour les salons et foires commerciales sont installés dans le secteur. Sur cinq acteurs majeurs au Québec, trois ont pignon sur rue à Boucherville, Brossard et Longueuil.

Plus de 2 000 chambres

Longueuil compte maintenant près de la moitié du parc hôtelier de la Montérégie : plus de 2 000 chambres sont à la disposition des voyageurs.

Récemment, plusieurs établissements sont venus enrichir l'offre. L'hôtel Alt ouvert dans le nouveau Quartier DIX30 par le Groupe Germain offre près de 160 chambres. L'hôtel Brossard, quant à lui, a inauguré 138 chambres en octobre dernier. Un centre des congrès d'une capacité d'un millier de personnes, jumelé à l'hôtel, ouvrira ses portes l'automne prochain, représentant un investissement de 10 millions de dollars.

" On assiste à un nouveau phénomène de déplacement des clients de Laval et de Montréal vers la Montérégie ", indique Louise Desrosiers, directrice de l'hôtel Brossard.

Une offre à valeur ajoutée

" Nous voulons développer l'industrie autour du tourisme d'affaires et d'agrément, en soutenant les entreprises qui apportent une valeur ajoutée ", précise Diane St-Jacques, responsable de ce créneau à Développement économique Longueuil.

Parmi les nombreux attraits identifiés, on retrouve les activités culturelles, les circuits patrimoniaux, le réseau cyclable de même que le magasinage. Le Quartier DIX30 entreprendra d'ailleurs sa troisième phase de développement au cours de la prochaine année, et la phase IV débutera en juin 2010.

Près de 200 commerces et une dizaine de restaurants s'ajouteront à l'offre de service actuelle ainsi qu'un nouvel hôtel, un centre des congrès et un spa.

carole.lehirez@transcontinental.ca

120

Dépenses touristiques, en millions de dollars, effectuées en Montérégie en 2007. La région a accueilli cinq millions de visiteurs, dont 24 % de touristes et 76 % d'excursionnistes. L'industrie touristique génère 2 300 emplois directs et indirects.

Source : Statistique Canada (2007)

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?