Mirabel veut convertir l’aérogare en centre de foires

Publié le 10/09/2014 à 14:37

Mirabel veut convertir l’aérogare en centre de foires

Publié le 10/09/2014 à 14:37

Photo: TC Media

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, proposera officiellement à Aéroports de Montréal (ADM) de convertir l’aérogare abandonnée en centre de foires. Il demandera aussi au gestionnaire aéroportuaire un délai de trois mois afin de fignoler son plan d’affaires.

«Il n’y a aucune urgence à démolir les installations de l’aérogare», a insisté mercredi le maire de Mirabel.

Au mois de mai, ADM a donné jusqu’au 16 septembre pour proposer un projet de revitalisation de l’aérogare de Mirabel sans quoi, elle attribuera un contrat pour démolir le bâtiment abandonné depuis 2004.

Jean Bouchard veut un délai supplémentaire de trois mois afin de trouver le financement nécessaire à la mise à niveau de l’aérogare et à sa conversion en centre de foires. La facture est évaluée à près de 30M$.

Le gouvernement du Québec serait ouvert à délier les cordons de sa bourse, d’après le maire de Mirabel, mais aucun montant n’a pour le moment été fixé. Des discussions seront aussi entamées avec le gouvernement fédéral, qui est propriétaire de l’aérogare. La Ville de Mirabel contribuera aussi financièrement au projet. M. Bouchard a laissé entendre que sa Ville pourrait investir jusqu’à 10M$.

La réalisation d’un centre de foires est conditionnelle à l’inspection de l’immeuble et à l’obtention d’un financement gouvernemental d’ici le 31 décembre, a précisé M. Bouchard.

Le centre de foires que propose le maire de Mirabel pourrait accueillir des évènements de nature régionale, nationale ou même internationale, tels que le Salon de l’auto ou le Salon de l’habitation.

«À moyen et long terme, on recherche des évènements à caractère international liés à l’aviation civile, a dit le maire de Mirabel. Mais il y a du travail à faire. Il faut que l’industrie aéronautique québécoise nous appuie dans nos démarches.»

D’autres petits projets pourraient aussi être réalisés dans l’ancienne aérogare, notamment en lien avec la recherche et le développement en aéronautique.

Le projet de centre de foires est «clairement faisable», d’après une étude de la firme Axel Stratégie Communication. Celle-ci statue que la nouvelle vocation de l’aérogare serait rentable dans la mesure où le centre de foires est animé 25% du temps. Elle souligne également le besoin de ce genre d’installation dans les Basses-Laurentides.

Plusieurs municipalités des Laurentides appuient le projet du maire Bouchard, dont Lorraine, Saint-Jérôme, Boisbriand et Blainville. La Communauté métropolitaine de Montréal, qui est présidée par le maire de Montréal, Denis Coderre, est aussi en faveur de la transformation de l’aérogare de Mirabel.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 29 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»