Les voyageurs handicapés recherchent une offre adaptée

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Les voyageurs handicapés recherchent une offre adaptée

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Ce n'est pas parce qu'on a de la difficulté à voir, à entendre ou à marcher qu'on ne veut plus voyager, visiter des musées ou assister à des festivals. Les touristes dont les capacités physiques restreintes (des malentendants aux malvoyants en passant par les handicapés physiques et les personnes âgées moins en forme - 900 000 personnes au Québec) sont une clientèle grandissante.

Elle représente déjà 15 % de la demande touristique au Québec selon Keroul, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion du tourisme et de la culture accessibles.

" Les baby-boomers voudront continuer à voyager même lorsque leurs capacités physiques diminueront ", dit André Leclerc, pdg de l'organisme.

Les mesures que peut prendre l'industrie touristique sont multiples, dit Chantal Neault, du Réseau de veille en tourisme à l'UQAM. Elles vont des rampes d'accès aux systèmes d'aide à l'audition, en passant par l'audiodescription, les parcours tactiles ou les mallettes multisensorielles pour la visite de monuments.

Le Québec n'est pas en avance sur ce plan. " L'industrie ne perçoit pas encore le potentiel de ce marché ", dit André Leclerc, qui loue l'avant-gardisme de Vancouver. Seulement 4 % de l'hébergement est adapté aux besoins des handicapés, surtout dans les grandes chaînes hôtelières. Même chose dans le secteur de la restauration : hors des chaînes, point de salut.

Lors d'un récent passage à Québec, dans une chambre fraîchement rénovée du Hilton, M. Leclerc a dû faire enlever la porte de la salle de bain. Son fauteuil roulant ne pouvait pas y entrer. " Il y a encore beaucoup à faire ", constate-t-il.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 8 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.