Industrie du ski: Les atouts de trois stations pour séduire les skieurs

Publié le 09/11/2013 à 00:00

Industrie du ski: Les atouts de trois stations pour séduire les skieurs

Publié le 09/11/2013 à 00:00

Par Claudine Hébert

Charles Désourdy, pdg Ski Bromont. Photo: Gilles Delisle

Comment attirer, mais surtout, conserver sa clientèle sur les pentes de ski ? Voici les stratégies de trois stations québécoises.

1 Bromont vise les skieurs de l'Ontario

Ne vous étonnez pas de voir beaucoup d'Ontariens sur les pentes à Bromont cet hiver. La direction de Ski Bromont a lancé cette saison la «Sweet Pass», un abonnement annuel de 195 $ par personne (165 $ pour les moins de 12 ans), exclusivement réservé aux résidents ontariens. Ce forfait inclut l'accès aux pistes de ski en tout temps, aux pistes de vélo de montagne et aux glissades d'eau l'été prochain. L'abonnement adulte comprend même une nuit gratuite dans un établissement de la région.

«On souhaite profiter pleinement du parachèvement de l'autoroute 30, qui permet d'éviter le trafic et les ponts de Montréal, pour attirer des masses de skieurs de l'Ontario sur nos pentes», indique Charles Désourdy, pdg de la station.

Ski Bromont compte vendre 5 000 de ces abonnements au cours des deux prochaines saisons. Et plus de 30 000 en 10 ans. «On s'attend à ce que chaque détenteur de la Sweet Pass réalise au moins deux séjours chez nous par hiver», précise M. Désourdy. La station compte, au cours des dix prochaines années, accaparer 20 % des parts de marché des 800 000 jours-ski que génèrent ces voisins. Actuellement, l'Ontario représente un peu moins de 15 % des skieurs qui fréquentent les stations québécoises.

2 Du ski gratuit à Mont-Comi

Depuis qu'il est propriétaire de la station Mont-Comi, Denis Roussel offre l'accès gratuit à la pente-école et à son remonte-pente aux skieurs de tout âge. De quelques dizaines de skieurs à la fin des années 1990, ils sont aujourd'hui jusqu'à 500 à se prévaloir de ce privilège les week-ends et les semaines de congé scolaire.

«Cette initiative se traduit, ces jours-là, par une augmentation de plus de 30 % des ventes et des locations d'équipement», souligne Denis Roussel, dont la stratégie profite aussi aux skieurs des environs de Rimouski. Le propriétaire de la plus haute station du Bas-Saint-Laurent estime qu'au moins un utilisateur de la pente-école sur dix se procure un abonnement de saison l'année suivante.

3 Mont Sutton fidélise les jeunes familles

La famille, le travail... Pas facile de garder les skieurs de 35 à 44 ans sur les pistes, une clientèle qui représente moins de 15 % de l'achalandage en station. Au Mont Sutton, on multiplie les abonnements spécifiques pour retenir et fidéliser ces «déserteurs». Exemple : la passe «nouveaux parents», qui permet aux parents de bambins âgés de 0 à 2 ans de se partager un abonnement saisonnier adulte pour le prix d'un. Pendant que l'un pouponne à la maison, l'autre peut dévaler les pentes. Et vice versa.

La «Petite Passe», qui donne accès au secteur débutant et intermédiaire - idéal pour les jeunes familles - est vendue au quart du prix d'un abonnement régulier. La station offre également à différents corps de métier en congé le lundi de skier cette journée-là à miniprix. Résultat, ces forfaits représentent 15 % de la vente totale d'abonnements annuels.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?