Le Palais des congrès de Montréal projette un nouvel agrandissement

Publié le 09/02/2011 à 06:15, mis à jour le 09/02/2011 à 06:14

Le Palais des congrès de Montréal projette un nouvel agrandissement

Publié le 09/02/2011 à 06:15, mis à jour le 09/02/2011 à 06:14

Une nouvelle aile du Palais des congrès de Montréal serait relié au futur CHUM de manière à en faire un nouveau centre de conférence spécialisé dans le domaine médical. (Photo: LesAffaires.com)

Le Palais des congrès de Montréal travaille actuellement à un nouveau projet d’agrandissement, lequel pourrait lui permettre, dit-on, de développer le marché des conférences médicales.

Le projet n’en est encore qu’à son état embryonnaire, mais par la voix de sa porte-parole, Chrystine Loriaux, la direction du Palais confirme son existence et travailler activement à sa réalisation. «Il reste beaucoup de travail à faire, a précisé la porte-parole, mais oui, nous travaillons sur un tel projet.»

Les détails techniques du projet, tels que sa superficie ou les budgets requis, demeurent vagues. Mais le concept lui paraît beaucoup plus arrêté.

Cet agrandissement – prévu en direction est du Palais – vise à construire un nouveau pavillon qui serait relié physiquement à l’un ou l’autre des nombreux bâtiments qui constitueront le futur Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Au moins 2 milliards de dollars doivent être investis par Québec et la Ville de Montréal, au cours des prochaines années, dans l’aménagement de ce quartier, désespérément en attente d’une nouvelle vocation.

Centre de conférences international

Qu’à cela ne tienne. Alors que le projet du CHUM piétine, le Palais, les hôteliers, l’industrie touristique au grand complet cherchent le moyen de faire en sorte que le Palais des congrès de Montréal puisse profiter d’un tel développement.

«On pense que le nouveau pavillon pourrait accueillir des salles d’exposition et de réunion, de même qu’un centre de conférences qui serait réservé aux clientèles liées au secteur pharmaceutique et médical. Nous pourrions devenir un Centre international de conférence dans le domaine médical», s’est réjoui publiquement Charles Lapointe, le 7 février dernier, à la tribune du Cercle canadien de Montréal.

Avant que ce projet ne voit le jour cependant, le Palais des congrès devra recevoir le feu vert du ministère du Tourisme du Québec, duquel il tire l’essentiel de son financement. Une telle décision, explique Mme Loriaux, ne saurait venir qu’après que le Palais ait pu faire la démonstration de sa capacité d’occuper au maximum l’espace dont elle dispose déjà.

Hausse de 32% des réservations

Or, une revue des espaces disponibles lui a permis d’accroître récemment de 43%, à 472 884 pi2, la superficie locative totale du Palais des congrès de Montréal.

Cela dit, le marché des réunions et congrès pourrait changer rapidement, au fur et à mesure surtout que l’économie américaine gagnera en confiance.

À preuve, au cours de la période de trois mois se terminant le 31 décembre 2010, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé la tenue de 18 nouveaux congrès nationaux et internationaux, une croissance de 32% sur l’année précédente.

 

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 20 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.