Internet: l'avis des consommateurs, une arnaque ?

Publié le 02/08/2013 à 11:08, mis à jour le 06/08/2013 à 14:39

Internet: l'avis des consommateurs, une arnaque ?

Publié le 02/08/2013 à 11:08, mis à jour le 06/08/2013 à 14:39

Un internaute britannique qui avait de sérieux doutes sur la véracité des avis de consommateurs sur Internet a eu la brillante idée de tester le système.

Il a posté une adresse de restaurant inventé de toute pièce sur le site de conseils aux voyageurs TripAdvisor. Selon le quotidien Daily Mail, de nombreux internautes ont posté des commentaires négatifs sur l'établissement inexistant, avant que la manipulation ne soit révélée. Un autre exemple qui illustre les limites des avis de consommateurs sur Internet.

À lire: Pour en finir avec les faux avis de consommateurs sur Internet

Sur la présentation, désormais indisponible, Oscar's, le nom qu’avait donné le petit malin à son établissement prétendument tenu par un couple répondant aux prénoms romantiques de Colette et Alfredo, est décrit comme «l'un des meilleurs endroits où manger en Grande-Bretagne», rapporte le Daily Mail.

Mais toutes les personnes qui ont visité le restaurant en question (!) n’étaient pas du même avis. «Essayer de réserver est un cauchemar. Vendredi et samedi sont pleins jusqu'en 2014», se désolait un internaute. «La nourriture est-elle bonne?», demande un autre. «Non, répond-il lui-même, pas terrible.»

Il reste que durant les trois mois de sa courte existence, Oscar's a réussi à arracher la 29e place (sur 64) du meilleur endroit où dîner à Brixham, une ville de 17 000 habitants.

TripAdvisor, qui a été averti du mensonge grâce un internaute qui s'est rendu sur place, s'est défendu en soulignant qu'il recevait 60 annonces par minute. Le site Internet a reconnu qu'il était donc possible que des annonces frauduleuses passent entre les mailles de ses filets.

Pour lire l'article du Daily Mail, cliquez ici.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?