Hôtels: Marriott muscle son offre sur Starwood

Publié le 21/03/2016 à 09:22

Hôtels: Marriott muscle son offre sur Starwood

Publié le 21/03/2016 à 09:22

Par AFP

[Photo: Bloomberg]

Le groupe hôtelier américain Marriott a amélioré son offre sur son compatriote Starwood pour contrer le groupe chinois Anbang qui avait fait irruption dans leur projet d'union, et Starwood a accepté cette offre relevée, ont annoncé lundi les groupes américains.

Marriott et Starwood « annoncent avoir amendé leur accord de fusion » élaboré en novembre lors de l'annonce du mariage, selon un communiqué commun.

La nouvelle offre de Marriott valorise Starwood à 13,6 milliards de dollars contre 12,2 milliards initialement. Le consortium mené par l'assureur chinois Anbang valorisait lui à 13,2 milliards le groupe détenteur du St Regis, W, Westin, Le Meridien ou encore Le Sheraton.

Surtout, Marriott a été contraint de proposer une part beaucoup plus importante en argent liquide pour régaler les actionnaires de Starwood. Ils recevront 21 dollars et 0,8 action Marriott par titre (contre 2 dollars et 0,92 action auparavant).

Marriott (Ritz Carlton, Renaissance, JW Marriott ou Gaylord) avait jusqu'au lundi 28 mars pour surenchérir sur Anbang et ses associés, la société de capital investissement JC Flowers et le fonds chinois Primavera Capital.

Anbang, fondé en 2004 par Wu Xiaohui, qui est marié à la petite-fille de l'ancien dirigeant du parti communiste Deng Xiaoping, investit actuellement dans l'immobilier nord-américain.

L'assureur a déjà obtenu l'approbation des autorités pour son rachat en 2015 du palace d'art déco Waldorf Astoria pour 1,9 milliard de dollars et il est en est en train de finaliser le rachat de la chaîne d'hôtels de luxe américaine Strategic Hotels and Resorts pour 6,5 milliards de dollars au fonds Blackstone.

 

À suivre dans cette section

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»