Études douteuses: le ministre du Tourisme promet une suite

Publié le 27/09/2012 à 17:46, mis à jour le 27/09/2012 à 19:00

Études douteuses: le ministre du Tourisme promet une suite

Publié le 27/09/2012 à 17:46, mis à jour le 27/09/2012 à 19:00

Le nouveau ministre délégué au Tourisme du Québec, Pascal Bérubé, n’entend pas laisser sans lendemain le débat qui a cours sur la crédibilité des études d’impact économique produites depuis des années dans l’industrie touristique du Québec.

Sans prendre d’engagement concret quant à l’orientation que le ministre prendra dans le dossier, son responsable de cabinet, Alexis Boyer-Lafontaine, a déclaré à LesAffaires.com que le ministère prenait acte des opinions exprimées depuis quelques jours et qu’il estimait les questions soulevées suffisamment importantes pour que le ministère ne fasse pas l’économie d’un minimum de réflexion sur les pratiques de l’industrie.

Profitant de la tribune que lui offrait un symposium organisé à Montréal, par la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM en début de semaine, l’économiste Jean-Marc Bergevin a déclaré que les études mises de l'avant par les organisateurs de grands événements touristiques, utilisaient des méthodologies douteuses qui avaient pour effet de surestimer les retombées économiques de leurs activités.

Plus: Des études d'impact qui frôlent le mensonge

Ce dernier rejoignait l’opinion exprimée à l’été 2011 par l’économiste Claude Montmarquette, le pdg du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et professeur émérite à l'Université de Montréal. Ce dernier avait alors affirmé que les véritables retombées de l’activité produite par les membres du Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI) n'atteignent pas plus de 10% des 321M$ de retombées qu’ils prétendaient, études à l’appuie.

Un comité sous surveillance

Le représentant du cabinet du ministre Bérubé, M. Boyer-Lafontaine, affirme qu’un comité en charge des questions méthodologiques au ministère du Tourisme du Québec a déjà été saisi des questions soulevées durant le symposium, des 24 et 25 septembre dernier. Ce comité, formé il y a plusieurs années, serait composé de représentants de Tourisme Québec, de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), de Statistique Canada, du REMI et de Tourisme Montréal, notamment.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?