Bilinguisme: les aéroports canadiens sous enquête

Publié le 08/08/2012 à 13:12, mis à jour le 08/08/2012 à 13:27

Bilinguisme: les aéroports canadiens sous enquête

Publié le 08/08/2012 à 13:12, mis à jour le 08/08/2012 à 13:27

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le Commissariat aux langues officielles recueillera des observations dans les grands aéroports du Canada afin de déterminer à quel point il est facile pour les Canadiens de se faire servir dans les deux langues officielles.

Le commissaire, Graham Fraser, précise que plus de 1500 observations seront anonymement faites l'automne prochain dans les points de service bilingues de huit grands aéroports à Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver.

Tous les aéroports qui accueillent plus d'un million de passagers par année sont tenus d'offrir des services en français et en anglais. Cependant, selon le commissaire Graham Fraser, tous les employés ne sont pas au fait de cette obligation linguistique.

Les analyses s'attarderont à l'affichage, à l'accueil bilingue et à l'offre de service dans la langue officielle de la minorité. Des observations discrètes se tiendront jusqu'à la fin de 2012 afin d'avoir un portrait le plus fidèle possible de la situation.

Graham Fraser souhaite également obtenir des informations sur l'expérience des voyageurs et aussi valider si des pas ont été franchis depuis la dernière analyse du genre, tenue il y a quatre ans.

On observera les services offerts par Air Canada au sol et dans les airs, sur les vols désignés bilingues, ainsi que les services dans les zones de sécurité que l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien confie à des tiers.

En ce qui concerne Air Canada, le Commissariat aux langues officielles confirme recevoir encore des plaintes en lien avec la délivrance du service en français. Puisque plusieurs de ces éléments sont sous enquête, peu de détails sont disponibles pour le moment.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.