Baisse du huard: un premier voyagiste hausse ses prix

Publié le 10/01/2014 à 06:17, mis à jour le 10/01/2014 à 06:17

Baisse du huard: un premier voyagiste hausse ses prix

Publié le 10/01/2014 à 06:17, mis à jour le 10/01/2014 à 06:17

Photo: Bloomberg

Il en coûtera plus cher à partir de la semaine prochaine pour échapper au froid sibérien qui s'est abattu sur le Canada, tandis que Sunquest deviendra le premier voyagiste à augmenter ses prix de façon explicite pour compenser la baisse du dollar canadien.

Dans des publicités en ligne, les consommateurs sont encouragés à faire leurs réservations d'ici au 11 janvier afin de tirer profit de prix moins élevés.

Sunquest, une filiale de Thomas Cook, a indiqué que l'augmentation découlait principalement de la hausse des coûts des chambres d'hôtel, mais aussi en partie du carburant, dont les achats se règlent en dollars américains.

Kerry Sharpe, porte-parole de Thomas Cook Canada, a expliqué jeudi que l'augmentation serait établie en fonction des hôtels. Les réservations dans les établissements les plus luxueux donneront lieu à une hausse plus élevée, au contraire de celles faites dans les hôtels moins coûteux, a-t-elle écrit dans un courriel.

Le voyagiste montréalais Transat A.T songe à imposer une surcharge sur les devises. Debbie Cabana, porte-parole de l'entreprise, a cependant indiqué qu'aucune décision n'avait encore été prise à ce sujet.

L'analyste David Tyerman, de Canaccord Genuity, a estimé logique que les prix soient revus à la hausse.

Le spécialiste a dit s'attendre à ce que tous les voyagistes augmentent leurs prix afin de compenser la hausse de leurs coûts. La hausse sera déterminée par le degré de concurrence, a-t-il estimé.

 Le dollar canadien est en baisse de huit pour cent par rapport à l'an dernier, de sorte qu'une augmentation de trois à quatre pour cent serait requise pour compenser l'augmentation des coûts imputables à la chute du huard, selon M. Tyerman.

 Air Canada a dit ne pas envisager d'ajouter une surcharge sur les devises aux tarifs de ses billets d'avion. Toutefois, Vacances Air Canada, qui fait concurrence à Sunquest, Transat, Sunwing et WestJet Vacations, a prévenu que des hausses étaient possibles.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?