Baisse du huard: plusieurs voyagistes augmentent leurs prix

Publié le 24/01/2014 à 12:30, mis à jour le 24/01/2014 à 12:33

Baisse du huard: plusieurs voyagistes augmentent leurs prix

Publié le 24/01/2014 à 12:30, mis à jour le 24/01/2014 à 12:33

Par La Presse Canadienne

Les touristes canadiens devront payer davantage pour voyager dès la semaine prochaine. (Photo: Bloomberg)

Les Québécois désireux d'échapper au froid sibérien qui s'est abattu sur la province depuis le début de l'hiver devront ouvrir l'oeil pour dénicher des aubaines, puisque de plus en plus de voyagistes augmentent leurs prix afin de compenser pour le recul du huard.

Dès lundi, Transat A.T. et Vacances Air Canada imposeront une surtaxe de 35 $ CAN par passager pour toutes les nouvelles réservations effectuées. Du côté de Sunwing, cette mesure sera en vigueur à compter de mercredi.

Cette hausse s'applique à tous les forfaits vacances et vols offerts par les voyagistes à destination, selon le cas, des Antilles, du Mexique ainsi que des États-Unis.

La semaine dernière, le dollar canadien a atteint un creux en quatre ans et demi, se transigeant à un certain moment sous la barre des 90 cents US.

Une porte-parole d'Air Transat, Debbie Cabana, a expliqué en entrevue que le montant supplémentaire de 35 $ avait été déterminé afin de permettre à l'entreprise de conserver ses marges, qui sont déjà "très minces".

Plus tôt ce mois-ci, Sunquest est devenu le premier voyagiste au pays à augmenter ses prix pour compenser la baisse du huard.

Cette filiale de Thomas Cook a justifié sa décision par la hausse des coûts des chambres d'hôtel, mais aussi en partie du carburant, dont les achats se règlent en dollars US.

L'augmentation chez Sunquest a cependant été établie en fonction des hôtels; les réservations dans les établissements les plus luxueux donneront lieu à une hausse plus élevée, alors que la majoration des prix sera moindre pour les hôtels moins coûteux.

WestJet a cependant refusé de jouer le jeu de ses concurrents. Le transporteur canadien a indiqué n'avoir «aucune intention» d'imposer une surtaxe monétaire sur les réservations de forfaits vacances.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?