Tourisme: «Air Canada n'est pas la seule»

Publié le 09/11/2013 à 00:00

Tourisme: «Air Canada n'est pas la seule»

Publié le 09/11/2013 à 00:00

Photo: Bloomberg

Le nouveau patron de Tourisme Montréal trouve inacceptable que la métropole ne dispose toujours pas de liaison aérienne directe avec l'Asie.

Alors que Vancouver, Calgary et Toronto disposent toutes de dizaines de liaisons hebdomadaires avec ce continent, en plein développement, Montréal doit se contenter de vols en correspondance vers les États-Unis ou ailleurs au pays. Une situation qui nuit au développement du tourisme d'agrément autant qu'au tourisme d'affaires, souligne Yves Lalumière.

«La Chine est un incontournable, dit-il. Il faut absolument avoir un pied dans ce continent. Et vite.»

Pour y parvenir, l'ancien président de Transat Distribution affirme vouloir continuer d'appuyer les efforts en ce sens d'Aéroports de Montréal (ADM). Mais il prévient: «on ne peut se fier qu'à une entreprise en particulier.

On est là pour séduire et attirer quiconque veut venir à Montréal. Si c'est Air Canada, ce sera tant mieux. Mais si c'est WestJet, Air France, Qatar Airways ou Emirates, ce sera tout aussi bien. Air Canada n'est pas la seule.»

Ne pas pouvoir «faire la fine bouche»

Le message à la direction d'Air Canada, un membre de Tourisme Montréal, ne pourrait être plus clair. «Avec 30 % de chambres d'hôtel inoccupées à l'année à Montréal, nous ne pouvons nous permettre de faire la fine bouche, explique M. Lalumière. Il faut être deux pour danser. Mais lorsqu'on veut danser, on ne peut limiter nos options qu'aux promesses d'un seul partenaire.»

Montréal, dit-il, se montre ouverte à quiconque est disposé à ajouter «plus de destinations, plus de fréquences et plus de sièges» vers Montréal. Les gens d'affaires devraient l'être tout autant, ajoute-t-il du même souffle.

Pour l'heure, malgré le retard, l'Asie constitue la priorité des destinations internationales pour Montréal. Les États-Unis et l'Europe aussi. «Nous devons mieux assumer notre rôle de porte d'entrée de l'Amérique pour l'Europe.» Quant à l'Amérique latine et l'Afrique, elles ne constituent pas encore des destinations naturelles, à son avis.

32 M$ - Budget annuel de Tourisme Montréal

 15 % - Pourcentage du budget consacré au Grand Prix F1 du Canada

1,9 M - Nombre de touristes étrangers venus à Montréal en 2012

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?