Aéroplan: Aimia fait monter les enchères entre la CIBC et la TD

Publié le 27/06/2013 à 08:42, mis à jour le 27/06/2013 à 14:48

Aéroplan: Aimia fait monter les enchères entre la CIBC et la TD

Publié le 27/06/2013 à 08:42, mis à jour le 27/06/2013 à 14:48

Par La Presse Canadienne

L'entreprise qui gère le programme de fidélisation Aéroplan a fait savoir jeudi qu'elle était prête à remplacer la Banque CIBC comme partenaire de cartes de crédit à la fin de l'année, à moins que la CIBC consente à égaler les modalités offertes par la Banque TD.

Le passage de la CIBC à la TD marquerait la fin d'un long partenariat entre la CIBC et Aéroplan, qui a vu le jour comme programme pour grands voyageurs d'Air Canada avant de devenir un système de fidélisation plus large géré par Aimia.

On savait depuis un moment que la CIBC, dont le siège se trouve à Toronto, et Aimia, une société montréalaise, se préparaient à des négociations musclées à l'approche de la fin de leur entente actuelle de 10 ans.

Aimia a annoncé jeudi que la TD lui ferait un versement de 100 millions $ en 2014 afin de financer les améliorations apportées au programme de fidélisation, si jamais la TD devient le nouveau fournisseur de cartes de crédit Aéroplan dans le cadre d'une entente de 10 ans devant débuter le 1er janvier 2014.

La CIBC n'a pas tardé à réagir à l'annonce d'Aimia, déclarant qu'elle examinait les conditions proposées pour voir si elle exercera son droit de premier refus. D'ici là, rien ne change pour les clients de la carte Aéroplan CIBC, a ajouté la banque.

La CIBC avait précédemment annoncé qu'elle dépensait des millions de dollars, cette année, afin d'éventuellement créer son propre programme de fidélisation.

Aimia a affirmé que la CIBC avait jusqu'au 9 août pour exercer son droit contractuel d'égaler l'entente avec la TD. Si la banque exerce ce droit, Aimia versera une indemnité de rupture de contrat de 80 millions $ à la TD cette année.

Aimia a également fait part de son intention d'apporter des « améliorations inédites » au programme Aéroplan, le 1er janvier.

« Les améliorations annoncées (jeudi) constituent la plus grande métamorphose de toute l'histoire du programme », a déclaré le président et chef de la direction d'Aimia au Canada, Vince Timpano.

Entre autres choses, Aimia lance Distinction, un nouveau programme de reconnaissance assorti de niveaux et conçu pour récompenser les membres qui accumulent le plus de milles Aéroplan, et elle annule la politique en vertu de laquelle les membres avaient sept ans pour échanger leur milles sans quoi ceux-ci expiraient. Les membres pourront ainsi conserver leurs milles Aéroplan tant qu'ils participent au programme chaque année.

« Air Canada accueille chaleureusement les importantes améliorations qu'Aéroplan a annoncées », a affirmé le vice-président au marketing d'Air Canada, Craig Landry.

« Voyager est l'utilisation la plus populaire que les membres font de leurs milles Aéroplan, et ces changements vont profiter à tous les membres en rendant les primes encore plus attrayantes tout en récompensant nos meilleurs clients communs », a-t-il ajouté.

À la Bourse de Toronto, jeudi après-midi, les actions d'Aimia valaient 15,37 $, en hausse de 1,45 $, soit plus de dix pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.