Yellow Média : «le dividende est durable»

Publié le 05/05/2011 à 18:35, mis à jour le 05/05/2011 à 18:42

Yellow Média : «le dividende est durable»

Publié le 05/05/2011 à 18:35, mis à jour le 05/05/2011 à 18:42

Par Stéphane Rolland

La taille du dividende de Yellow Média est soutenable, affirme son chef de la direction financière, Christian Paupe, à LesAffaires.com après l’assemblée générale annuelle de la société jeudi.

Analystes et actionnaires se questionnent sur la capacité de l’entreprise à maintenir son dividende à son niveau actuel. Au cours de l’assemblée, deux actionnaires ont d’ailleurs posé des questions à ce sujet.

À 65 cents, le dividende annuel génère un rendement de 14,06%. Celui-ci équivaut à 70% du bénéfice rajusté par action ordinaire au premier trimestre. C’est la limite supérieure de la cible de l’entreprise, qui vise un rendement du dividende d’entre 60% et 70%.

La soustraction des activités de Trader (vendu pour 745 M$) aux résultats explique que le dividende soit proportionnellement plus gros par rapport au profit, explique M. Paupe. En réinvestissant les sommes reçues de l’acquisition, le poids du dividende devrait descendre sous la barre des 70%, prédit-il. Rappelons que l’acquisition devrait être conclue en juin et servira à rembourser la dette de la société.

Le pdg de Yellow Média, Marc P. Tellier, a profité de l’évènement pour rassurer les actionnaires. «Personnellement, en tant qu’actionnaire, je ressens votre frustration sur le rendement, a dit M. Tellier en anglais aux membres de la salle. Je suis fier de rappeler que nous livrons des résultats de chef de file dans notre secteur. Cela ne semble pas suffisant malgré notre fort dividende.»

Depuis son sommet de 17,10 $ du 25 janvier 2006, l’action a chuté de 73,6%. Le titre connaît un déclin depuis avec des reculs de 47,8% en 2008, et de 26% en 2009. L’action a connu un sursaut en 2010 avec une progression de 15,2%. Toutefois, le gain de 2010 est maintenant effacé par la une glissade de 27% depuis le début de l’année.

Cette baisse s’explique par l’inquiétude que ressentent les actionnaires. Ils se demandent si Yellow Média réussira la transition d’un environnement papier à un environnement numérique.

En entrevue, M. Tellier se veut rassurant. «Les gens qui consultent moins l’annuaire papier ont toujours besoin des informations qu’ils y trouvaient, répond M. Tellier en entrevue. Ils le font en ligne où nous sommes un chef de file.»

M. Tellier mise aussi sur Solution 360°Pages Jaunes, avec son équipe de services aux annonceurs qui offre un service «personnalisé» en rencontrant physiquement les clients. Le produit s’adapterait ainsi au besoin des petites entreprises. «Il y a peu des personnes qui rencontrent les PME pour leur expliquer les solutions», affirme-t-il.

Pour démontrer sa foi en son titre, Yellow Média a annoncé qu’elle procéderait à un programme de rachat d’action.

Sur une autre note, deux investisseurs ont pris le micro pour critiquer la rémunération du pdg alors que l’action contre-performe.

Rappelons qu’en 2010, la rémunération totale de M. Tellier était de 8,9 millions de $. Une partie de cette somme est conditionnelle à la bonne performance du titre de la société, a défendu le président du conseil d’administration Marc L. Reich. Du total, 4,4 millions de dollars constituent l’octroi d’achat d’option à prix d’exercice de 6,35$. Si l’action ne monte pas au-delà de ce seuil, cet incitatif ne vaut rien, explique-t-on.

À la fermeture, l’action de Yellow Média a terminé la séance en hausse de 1,58% à 4,51$.

PLUS :

Yellow Média encaisse une perte

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.