Twitter atteint des sommets de popularité au Japon

Publié le 23/06/2010 à 17:20

Twitter atteint des sommets de popularité au Japon

Publié le 23/06/2010 à 17:20

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg.

Twitter est devenu un véritable succès au Japon, réussissant là où d'autres sites de réseautage social étrangers comme Facebook ont échoué.

L'arrivée de la version japonaise de Twitter, en 2008, a permis d'offrir aux Japonais une plus grande impression d'individualisme, surtout chez les jeunes qui acceptent moins la conformité auquelle est souvent associé leur culture, selon des analystes.

Une version mobile de Twitter, lancée en octobre, a permis d'accélérer davantage la croissance du site dans cette nation où les téléphones cellulaires branchés à l'Internet sont la normes depuis des années.

Ces jours-ci, des séminaires sur les façons d'utiliser le site commencent à être offerts. On y apprend notamment que terminer les phrases japonaises par «nah-woo» - une adaptation du mot anglais «now» (maintenant) - est à la mode.

La proportion d'internautes Japonais utilisant Twitter est de 16,3 pour cent et dépasse maintenant le ratio américain, de 9,8 pour cent. Twitter et le principal site de réseautage social du Japon, mixi, ont respectivement 9 millions et 10 millions de visiteurs mensuels. Twitter aurait toutefois dépassé mixi en avril, selon la firme Nielsen Online.

À l'opposé, seuls trois pour cent des internautes japonais sont sur Facebook, contre 62 pour cent aux États-Unis, selon Nielsen.

Twitter estime que les Japonais écrivent près de 8 millions de «tweets» par jour, soit environ 12 pour cent du total. Le site Tweet Sentiments, qui analyse les messages publiés sur Twitter, indique que les Japonais sont parfois plus actifs sur le site que les Américains.

L'une des raisons expliquant ce succès est la langue. La limite de 140 caractères imposée par Twitter n'est pas une contrainte pour les Japonais, qui sont capables d'en dire énormément en quelques caractères. Le mot «information», par exemple, ne nécessite que deux caractères en japonais.

 

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 15 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»