Telus veut empêcher ses concurrents d’offrir du contenu télévisuel exclusif

Publié le 21/09/2010 à 08:09

Telus veut empêcher ses concurrents d’offrir du contenu télévisuel exclusif

Publié le 21/09/2010 à 08:09

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Telus demandera aujourd’hui au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’interdire aux fournisseurs de téléphonie d’offrir du contenu télévisuel exclusif. L’entreprise de Vancouver veut ainsi empêcher ses concurrents d’utiliser l’accès à un contenu exclusif comme argument publicitaire.

Si l’achat de Canwest Global par Shaw est approuvé par le CRTC, Telus sera le seul des grands fournisseurs de téléphonie canadiens à ne pas avoir de réseau de télévision. Rappelons que Shaw doit obtenir l’approbation du CRTC pour acquérir Canwest Global Communications, propriétaire de la chaîne anglophone Global.

BCE, de son côté, vient de prendre le contrôle de la populaire chaîne anglophone CTV. Rogers produit du contenu télévisuel par le biais de Rogers TV. Vidéotron, qui compte aussi percer le marché de la téléphonie cellulaire, peut compter sur les médias de l’empire Quebecor, notamment les chaînes TVA, LCN et Argent.

La distribution de contenu télévisuel exclusif coûterait plus cher à Telus tandis que ses concurrents pourront utiliser leurs propres actifs, explique Jeffrey Fan, analyste de Scotia capitaux, qui estime que ce désavantage aura tôt ou tard un impact sur le cours-cible de l’entreprise de Vancouver.

Telus pourrait ne pas être le seul à demander au CRTC d’intervenir. Les nouveaux venus sur le marché comme Globalive et Public Mobile risquent de formuler la même demande, croit Michael Geist, professeur de droit spécialisé en technologie à l’Université d’Ottawa. Avec Bloomberg

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.