RIM ne fera aucun compromis sur la sécurité de ses BlackBerry

Publié le 02/08/2010 à 14:01, mis à jour le 02/08/2010 à 14:04

RIM ne fera aucun compromis sur la sécurité de ses BlackBerry

Publié le 02/08/2010 à 14:01, mis à jour le 02/08/2010 à 14:04

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Réagissant à l’intention des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite de suspendre les principales fonctions du BlackBerry pour des raisons de sécurité, Research In Motion contre-attaque affirmant qu’elle ne fera aucun compromis sur la sécurité de ses appareils.

L’entreprise ontarienne dit être en discussions avec certains pays, sans les nommer, et réitère à ses clients son engagement à garantir des communications sécurisées.

Research in Motion affirme par voix de communiqué qu'il «ne révèle pas le contenu des discussions confidentielles ayant lieu avec les autorités de régulation d'aucun gouvernement, mais assure à ses clients qu'il est décidé à continuer à fournir des produits hautement sécurisés et novateurs qui satisfont aussi bien les besoins des clients que ceux des gouvernements».

Le fabricant du BlackBerry ajoute être présent dans plus de 175 pays et fournir une architecture de sécurité largement acceptée par les clients et les différents gouvernements.

Sur les marchés, le titre de Research in Motion connaît une journée difficile au Nasdaq, reculant de 0,807%, ou 46 cents US, à 57,07 dollars US. Rappelons que la Bourse de Toronto, où est coté le titre de Research in Motion, est fermée pour la journée à cause du Civic Day.

À l'origine du problème

Le problème vient du fait que l'Agence de réglementation des télécommunications aux Émirats arabes unis a annoncé dimanche que les services BlackBerry y seront bloqués à compter du 11 octobre. Idem pour l’Arabie saoudite qui bloquera les services BlackBerry ce mois-ci, selon l’AFP.

Pourquoi ce blocage ? Officiellement, le gouvernement émirien affirme que certains des services BlackBerry échappent à ses lois, ce qui entraîne des préoccupations judiciaires, sociales et de sécurité nationale.

Ces pays en ont en fait contre le système de sécurité unique du service BlackBerry. Les données transmises par ces appareils dits intelligents transitent par les serveurs du concepteur et fabricant Research In Motion pour y être cryptées ou décryptées. Il n'est donc pas possible de surveiller les données captées ou émises par ces téléphones ce qui complique le travail de certaines autorités qui cherchent à censurer les communications ou Internet.

Les détracteurs de cette décision insistent pour dire qu'il s'agit aussi d'un moyen pour ce gouvernement conservateur de contrôler des informations qu'il juge politiquement ou moralement inacceptables.

Les téléphones intelligents sont populaires non seulement auprès des gens d'affaires, mais aussi auprès de jeunes technophiles qui y voient un moyen d'échapper à la surveillance gouvernementale.

Les services de messagerie du BlackBerry comptent plus de 500 000 abonnés aux Émirats arabes unis et 700 000 en Arabie saoudite.

Par conséquent, l'utilisation du BlackBerry sera impossible pour la clientèle d'affaires et les touristes transitant par l'Aéroport de Dubai. Il s'agit de l'aéroport le plus fréquenté du Moyen-Orient, quelque 100 000 passagers y transitant chaque jour.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.