Nouveau système d'exploitation du BlackBerry

Publié le 27/04/2010 à 09:33

Nouveau système d'exploitation du BlackBerry

Publié le 27/04/2010 à 09:33

Par Olivier Schmouker

Il arrivera durant le deuxième trimestre. Photo : Bloomberg.

Research in Motion (RIM) a dévoilé une nouvelle version du système d'exploitation de son cellulaire intelligent BlackBerry. Le lancement du OS 6.0 aura lieu durant le deuxième trimestre.

PLUS : Résultats à venir: RIM devra impressionner

PLUS : AT&T lance une application mobile pour les entreprises

Le nouveau système d'exploitation met surtout l’accent sur les fonctions tactiles, si bien que le BlackBerry prend ainsi le même virage technologique que l'iPhone d'Apple et que le Droid de Motorola, ses deux principaux concurrents.

De plus, un navigateur plus facile d'utilisation est inclus dans le nouveau système d'exploitation. Ce point était très demandé par les utilisateurs du BlackBerry, mais aussi par les investisseurs, qui craignaient que l’appareil ne soit perçu comme dépassé technologiquement.

L’objectif de RIM est de faire passer tous ses appareils au système OS 6.0, et non d’apporter des améliorations graduelles aux systèmes déjà existants. «Nous ferons de notre mieux pour permettre aux gens de passer à 6.0», a dit Mike Lazaridis, codirecteur général de RIM.

Nouvelles versions du Bold et du Pearl

Lundi, RIM avait annoncé le lancement de nouvelles versions de ses appareils Bold et Pearl.

Verizon et Sprint, deux des principaux opérateurs nord-américains de téléphonie mobile équipés de réseaux CDMA, recevront en mai une version CDMA du Bold, un BlackBerry haut de gamme, a fait savoir RIM par voie de communiqué. Le Bold était jusqu'à présent uniquement disponible chez les opérateurs fonctionnant avec un réseau GSM.

Le GSM et le CDMA sont les deux principales technologies mobiles utilisées par les opérateurs dans le monde. Si le CDMA a perdu la bataille au niveau mondial, il a conservé une position solide sur certains marchés.

Le groupe canadien a également dévoilé une nouvelle version 3G du Pearl, le plus petit des BlackBerry. L'appareil GSM permettra de transférer des données plus rapidement sur les nouveaux réseaux 3G.

Des améliorations destinées à satisfaire le consommateur, comme des appareils photos plus puissants et un écran facilitant la navigation, sont également en préparation, selon l'autre codirecteur général de RIM, Jim Balsillie.

RIM a également annoncé une mise à jour de sa technologie vocale MVS (mobile voice technology), qui permet au consommateur une synchronisation sans coupure de sa ligne téléphonique de bureau et de son BlackBerry.

Cette technologie permet actuellement aux deux appareils de fonctionner comme un seul et l'utilisateur peut réacheminer tous les appels sortants via sa ligne de bureau.

Avec Reuters.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 10 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.