IBM dévoile des puces qui "pensent"

Publié le 18/08/2011 à 15:51, mis à jour le 18/08/2011 à 16:19

IBM dévoile des puces qui "pensent"

Publié le 18/08/2011 à 15:51, mis à jour le 18/08/2011 à 16:19

Par La Presse Canadienne

Le géant américain IBM a révélé jeudi avoir développé deux puces informatiques dont le fonctionnement se rapproche étroitement de celui du cerveau humain.

Ces puces, a expliqué IBM, analysent l'information davantage comme des humains que comme les puces que l'on retrouve actuellement dans les ordinateurs personnels et les super-ordinateurs.

Ces puces ont été développées en partie grâce à un financement de 41 millions $ US octroyé par l'agence de recherche du département américain de la Défense.

Giulio Tononi, un psychiatre de l'Université du Wisconsin à Madison qui a participé à ce projet, affirme que les nouvelles puces représentent non pas un pas vers l'avant, mais plusieurs pas.

Les nouvelles puces auraient notamment une capacité accrue à gérer des informations inattendues. Elles pourraient ainsi être utilisées pour analyser et interpréter des informations provenant du monde réel, comme des degrés de température, du son ou des mouvements.

Le directeur du projet chez IBM Research, Dharmendra Modha, a expliqué qu'il a fallu complètement réinventer la puce informatique. La principale différence, a-t-il dit, est l'étroite association entre la mémoire et le processeur. Chaque puce est composée de pièces qui agissent comme des "neurones" et des "synapses" numériques. Chaque "coeur" comporte quant à lui des fonctions de calcul, de communication et de mémoire.

Il pourrait falloir encore dix ans avant que ces puces ne quittent le laboratoire pour être utilisées dans le monde réel.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?