Google achète Motorola Mobility

Publié le 15/08/2011 à 07:41, mis à jour le 15/08/2011 à 15:27

Google achète Motorola Mobility

Publié le 15/08/2011 à 07:41, mis à jour le 15/08/2011 à 15:27

Par Mathieu Lavallée

La tablette Xoom de Motorola fonctionne avec le système Android de Google. Photo : Bloomberg

Le géant de la recherche Internet Google va finalement posséder son propre fabricant de téléphones portables en faisant l'acquisition de Motorola Mobility pour 12,5 milliards $ US.

La transaction au comptant évalue l'action de Motorola Mobility à 40 $ US, soit une prime de 63 % par rapport à la clôture de vendredi.

Les conseils d'administration des deux sociétés ont déjà approuvé l'entente.

Google, qui a déjà mis au point le système Android pour les téléphones intelligents, devait jusqu'ici s'allier à des fabricants d'appareils dont il n'avait pas le contrôle, comme HTC et Samsung. Les appareils Motorola fonctionnent également avec Android.

L'acquisition permettra à Google de mettre la main sur des brevets visant la téléphonie cellulaire qui l'aideront à mieux concurrencer Apple et son iPhone notamment.

Il s'agit en fait de la principale raison derrière cette acquisition, plaide l'analyste Kulbinder Garcha, de Crédit Suisse, puisque Motorola détient 17 000 brevets, et 7 500 autres ont été demandés et sont en attente d'approbation.

« Notre acquisition de Motorola va augmenter la concurrence en renforçant le portefeuille de brevets de Google ce qui nous permettra de mieux protéger Android à l'encontre des menaces anticoncurrentielles de Microsoft, Apple et d'autres compagnies », a écrit Larry Page.

Une alliance formée de RIM, d'Apple, de Microsoft et d'autres géants technologiques a mis la main sur plus de 6 000 brevets de la défunte Nortel Networks au début du mois de juillet pour un montant de 4,5 milliards $ US au comptant. Google avait tenté de reprendre ce portefeuille de brevets, mais n'avait offert que 900 millions $ US.

Vers 13h30, l'action de Google recule de 2,3 %, ou 12,60 $ US, à 551,17 $ US dans les échanges avant l'ouverture à la Bourse Nasdaq.

Motorola Mobility Holdings de son côté bondit de 56,1 %, ou 13,72 $ US, à 38,19 $ US.

Selon M. Garcha, il est peu probable que d'autres acheteurs tentent de surenchérir à l'offre de Google étant donné l'importante prime que la transaction proposée offre sur la valeur du titre à sa clôture vendredi.

Pour sa part, Michael Walkley de Canaccord Genuity pour sa part est d'avis que l'acquisition sera approuvée par les autorités réglementaires, et a ajusté son prix cible sur l'action de Motorola en conséquence, à 40 $ US.

Motorola Mobility est l'une des deux sociétés issues de l'essaimage de Motorola, lorsque le géant des télécommunications a divisé en deux ses activités de fabrication de téléphones cellulaires (Motorola Mobility) et ses autres appareils de télécommunications (Motorola Solutions).

« L'engagement total de Motorola envers Android a créé un accord parfait entre nos deux entreprises. Ensemble, nous allons créer des expériences uniques pour les utilisateurs qui bonifieront tout l'environnement d'Android pour nos clients, nos partenaires et nos développeurs », a affirmé le président et chef de la direction de Google, Larry Page, sur le blogue officiel de Google.

Selon Google, Motorola sera exploitée indépendamment de Google, et la plateforme Android restera une plateforme ouverte (open source).

En janvier dernier, Motorola Mobility a lancé la tablette Xoom, qui fonctionne avec le système Android.

En 2008, Motorola a choisi de n'utiliser que la plateforme Android pour ses téléphones intelligents.

Google évalue que plus de 150 millions de téléphones intelligents utilisent Android.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.