Chine: 3000 milliards $ de paiements sur les réseaux sociaux

Publié le 19/04/2017 à 14:45

Chine: 3000 milliards $ de paiements sur les réseaux sociaux

Publié le 19/04/2017 à 14:45

Par AFP

Les paiements sur les plateformes de messagerie et de commerce électronique devraient faire croître le PIB de la Chine de 318 milliards de dollars canadiens d'ici 2025, ouvrant de nouvelles possibilités économiques pour les personnes et les petites entreprises.


Un nouveau rapport de l'ONU révèle que Alipay et WeChat Pay ont permis le développement des paiements numériques en Chine pour un montant de 3900 milliards $ en 2016, soit 20 fois plus que lors des quatre dernières années. Les données montrent que les paiements numériques, qui utilisent les plateformes et réseaux existants, permettent d'accéder à un plus large éventail de services financiers numériques, élargissant l'inclusion financière et les possibilités économiques à travers la Chine et les pays voisins. Ce changement pourrait faire croître le PIB à travers les économies en développement de 6% d'ici à 2025.


Aujourd'hui les réseaux sociaux et les plateformes de commerce électronique sont en croissance dans toutes les économies, grande ou petite», a déclaré Ruth Goodwin-Groen, directrice générale de l'Alliance Better Than Cash. «Les paiements numériques en Chine prospèrent depuis ces canaux, permettant à des millions de personnes de s'intégrer dans l'économie. Cette tendance est importante, car nous savons que lorsque des personnes, et en particulier les femmes, accèdent aux services financiers, elles sont en mesure d'économiser, de constituer des actifs, de mieux résister aux chocs financiers et d'avoir une plus grande chance d'améliorer leur vie.»


Davantage de personnes ont la possibilité d'économiser et d'investir. Des plateformes telles que Yu'e bao d'Alibaba rendent l'investissement financier dans une diversité de produits plus accessible pour les populations à faible revenu. Ce produit leur permet d'investir l'argent laissé sur les comptes numériques, conduisant progressivement à une augmentation de l'épargne. Yu'e bao s'est développé rapidement de 2013 à 2016 et gère à présent 158 milliards de dollars et de plus de 152 millions de clients.


La finance numérique aide à accroître considérablement l'accès au capital pour les petits commerçants. En septembre 2016, le fournisseur de services financiers d'Alibaba, Ant Financial (qui opère aussi la plateforme Alipay), a prêté 740 milliards RMB (144 milliards de dollars) au total à plus de 4,11 millions de petites et moyennes entreprises et d'entrepreneurs.


Les informations numeriques et mégadonnées générées par le biais de ces plateformes contribuent à bâtir un historique d'évaluation des risques des clients et un accès renforcé au crédit, en particulier pour les populations à faible revenu financièrement exclues. Par exemple, Sesame Credit offre une évaluation alternative de la solvabilité de ces clients en examinant les antécédents de crédit, le comportement financier, la capacité contractuelle, l'identité et les réseaux sociaux des utilisateurs.


Le document a par ailleurs montré que Alipay et WeChat se développent au-delà de la Chine et investissent dans d'importants fournisseurs de technologies financières et de paiements. Ils sont rejoints par d'autres plateformes de communication majeures, car le potentiel des réseaux sociaux et plateformes de commerce électronique afin de développer les paiements numériques et l'inclusion financière est particulièrement forte dans les pays où l'adoption des smartphones est élevée et où existe une collaboration entre le secteur privé et le secteur public :


 


 


image

Femmes Leaders

Mardi 16 mai


image

FinTech

Mercredi 31 mai


image

Communication interne

Mercredi 07 juin


image

Fusions-acquisitions

Mercredi 07 juin


image

Fraude alimentaire

Mardi 12 septembre


image

Forum TI

Mercredi 13 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 20 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Parcs industriels

Mardi 21 novembre

À la une

Vidéo: Home Capital Group aura du mal à se remettre de la crise

29/04/2017 | Denis Lalonde

GESTIONNAIRES EN ACTION. Home Capital Group fait face à une crise de confiance qui pourrait bien causer sa perte.

Chef de la direction de IBM: hausse de salaire méritée?

BLOGUE INVITÉ. Facile de demander aux actionnaires de patienter quand on devance sa récompense.

Long tweet à Donald Trump: vous bluffez

29/04/2017 | François Normand

ANALYSE. Les États-Unis bénéficient de l'ALÉNA, et en sortir serait compliqué. Et Donald Trump le sait sans doute.