Pourquoi Serge Godin, de CGI, résiste à la délocalisation

Publié le 20/11/2012 à 07:16, mis à jour le 18/10/2013 à 13:59

Pourquoi Serge Godin, de CGI, résiste à la délocalisation

Publié le 20/11/2012 à 07:16, mis à jour le 18/10/2013 à 13:59

Serge Godin, cofondateur du Groupe CGI, souligne l'importance de garder les innovateurs de demain au Québec

Délocaliser les emplois en TI aujourd’hui, c’est anéantir la capacité d’innovation du Québec demain. Voilà pourquoi Serge Godin, cofondateur et président exécutif du conseil du Groupe CGI, à l’inverse de plusieurs de ses concurrents à l’échelle mondiale, résiste aux économies générées à court terme par la délocalisation.

«Les emplois déplacés sont souvent des emplois de début de carrière. Mais ce sont ces gens qui deviennent les concepteurs de l’innovation, les architectes de la productivité. Si vous avez envoyé cette capacité-là «offshore», dans dix ou quinze ans, vous n’avez plus vos innovateurs», a fait valoir M. Godin en entrevue, après son allocution devant les 1600 participants de la JIQ réunis à Québec. La JIQ est un événement annuel sur les nouvelles tendances en technologies de l'information organisé par la section de Québec du Réseau Action TI.

Serge Godin estime essentiel de freiner l’exode des cerveaux. Au cours des dernières années, a-t-il indiqué, 35 000 emplois en TI ont été déplacés du Canada vers les pays émergents et deux millions d’emplois en TI sont partis de l’Europe et de l’Amérique du Nord vers les pays émergents.

Le seul cas d’IBM donne à réfléchir : sur 195 000 emplois en TI, 157 000 ont été délocalisés vers les économies émergentes.

CGI a déplacé des emplois en Asie elle aussi, mais dans une proportion beaucoup plus faible.

«On a pris une position, dit M. Godin. On a dit à nos clients qu’on pouvait faire le travail à moindre coût à partir des Philippines. Mais on leur a expliqué les impacts à moyen-long terme. On leur a dit que la capacité d’innovation dans 10-15 ans elle resterait là-bas.»

Centres en région pour réduire les coûts

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 47 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.