Les Québécois boudent-ils les concerts francophones?

Publié le 17/11/2009 à 12:46

Les Québécois boudent-ils les concerts francophones?

Publié le 17/11/2009 à 12:46

Par Olivier Schmouker

La chanteuse Marie-Mai a attiré la plus forte assistance en 2008. Photo : DR.

Les spectacles de chanson francophone ne cessent de perdre du terrain au Québec, et ce depuis quatre années, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Ils ont attiré très exactement 880 268 spectateurs payants l’an dernier, chiffre en baisse de 13,5% en glissement annuel, soit le plus mauvais résultat depuis 2004. Le recul est constant depuis quatre années, à tel point que les salles de concert n’affichent plus qu’un taux d’occupation moyen de 66%.

D’ailleurs, seulement deux spectacles de chanson francophone figurent dans le Top 25 des spectacles les plus populaires en 2008, à savoir «Dangereuses attractions» de Marie-Mai (à la 21e place) et «Ta route est ma route» d’Isabelle Boulay (22e place).

«Taking Chances» de Céline Dion en tête

En revanche, l’assistance aux spectacles de chanson anglophone a bondi en un an de 12%, à 1,25 million de spectateurs. C’est son niveau le plus élevé depuis 2004, la progression étant constante année après année. Le taux d’occupation moyen de ces concerts dépasse les 81%.

Les trois concerts anglophones qui ont le plus attiré de monde au Québec l’an dernier ont respectivement été : «Taking Chances» de Céline Dion (1ère place du Top 25), «70’s» de Sylvain Cossette (9e place) et «In Rainbows» de Radiohead (18e place).

L’humour vole le show

En fait, il semble que les Québécois prisent de plus en plus les spectacles d’humour. Ils ont été près de 2 millions à assister l’an dernier à un tel show, soit une affluence accrue de 8% en un an.

L’humoriste le plus couru a été Louis-José Houde, avec son spectacle «Suivre la parade» (2e place du Top 25). Il est suivi respectivement de Martin Matte, avec «Condamné à l’excellence» (3e place), Rachid Badouri, avec «Arrête ton cinéma» (5e place), Peter MacLeod, avec «3e round» (7e place), et Les Grandes gueules, avec «Complices» (8e place).

De manière générale, les spectacles payants en arts de la scène ont enregistré 7 millions d’entrées en 2008 au Québec, à la suite d’une baisse de 0,7% en un an. Les revenus de billeterie ont progressé de 7,6%, à 236,5 millions de dollars. Les spectacles québécois accueillent 71,6% de l’assistance et perçoivent 65,5% des revenus de billeterie.

PLUS : Consultez l'étude de l'Institut (PDF)

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 56 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.