Industrie Canada approuve la vente du Cirque du Soleil à TPG Capital

Publié le 30/06/2015 à 17:08

Industrie Canada approuve la vente du Cirque du Soleil à TPG Capital

Publié le 30/06/2015 à 17:08

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

L'acquisition du Cirque du Soleil par la firme d'investissement américaine TPG Capital été approuvée mardi par Industrie Canada. 

Ce type de transaction comprenant des investissements étrangers est examiné «à la lumière de l'avantage économique d'ensemble qu'elles représentent pour le Canada», a précisé le ministre de l'Industrie James Moore par voie de communiqué. 

TPG Capital a pris plusieurs engagements en consultation avec le gouvernement du Québec dans la foulée de cette acquisition, selon le ministère.

La firme a notamment promis que le siège social du Cirque du Soleil, à Montréal, demeurerait «le lieu où sont prises les décisions stratégiques» et le «carrefour des services artistiques et créatifs», précise-t-on dans le communiqué. 

TPG Capital s'est également engagée à faire en sorte qu'au moins 70% des membres de la haute direction du Cirque au Canada soient des Canadiens et a promis de fournir des rapports annuels au gouvernement fédéral en matière de conformité, a précisé le ministre Moore. 

De son côté, Ottawa consultera le gouvernement du Québec au sujet du respect de ces conditions, a-t-il ajouté. 

Le fondateur de la célèbre entreprise, Guy Laliberté, a annoncé la transaction en conférence de presse à Montréal le 20 avril dernier. Il a alors déclaré qu'il avait pris la décision de vendre après qu'il lui eut été garanti que le siège social demeurerait à Montréal. 

M. Laliberté a cédé 60% de sa participation à la firme TPG Capital ainsi que 20% à Fosun Capital Group, une firme chinoise. La Caisse de dépôt et placement du Québec met la main sur une participation de 10%, soit la même participation que conserve le fondateur du Cirque du Soleil.

La valeur de la transaction est estimée à environ 1,5 milliard $.

Fondé en 1984, le Cirque du Soleil a présenté des spectacles devant plus de 160 millions de spectateurs, dans plus de 330 villes ainsi que 48 pays.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.