Championnat du monde de hockey junior : des stratégies différentes pour vendre les billets à Toronto et à Montréal

Publié le 16/12/2014 à 13:20

Championnat du monde de hockey junior : des stratégies différentes pour vendre les billets à Toronto et à Montréal

Publié le 16/12/2014 à 13:20

Par Marc Gosselin

Photo : Hockey Canada

Le comité organisateur du Championnat mondial de hockey junior, qui se tiendra du 26 décembre 2014 au 5 janvier 2015 à Toronto et à Montréal, a dû recourir à deux stratégies pour vendre ses billets au cours des derniers mois, a expliqué Scott Smith, le chef de l’exploitation de Hockey Canada au cours d’une entrevue téléphonique.

Le Centre Air Canada, de Toronto, sera l’hôte de 19 matchs, dont la ronde des médailles et la grande finale. « Notre stratégie du côté de Toronto a consisté en la vente d’un forfait unique comprenant les 19 parties », a dit M. Smith. La stratégie a été payante pour le comité organisateur, car 100 % des billets ont trouvé preneur, indique-t-on.

Du côté de Montréal, le comité organisateur a d’abord vendu un forfait unique de 13 parties (hors-concours, du tour préliminaire et les quarts de finale). « Montréal est un excellent marché de hockey, mais nous avons dû innover en matière de vente, soutient Scott Smith. Par exemple, le comité organisateur a choisi cet automne de vendre des mini-forfaits de quatre ou cinq matchs. De plus, il a ajouté la vente des billets individuels à son arsenal au cours des dernières semaines. Résultat : plus de 70 % des billets des 13 parties au programme à Montréal ont été vendus. Le match opposant le Canada aux États-Unis, le 31 décembre, sera disputé à guichets fermés. 

Trente-six ans plus tard…

Une armée de 800 bénévoles s’apprête à recevoir les joueurs des 10 équipes qui arriveront à Montréal et à Toronto au cours des prochains jours. À l’issue de son camp d’entraînement, Équipe Canada junior (ÉCJ) jouera trois parties hors-concours du 19 au 23 décembre.

La dernière fois que le Championnat mondial de hockey junior avait eu lieu à Montréal, c’était en décembre 1978. À cette époque, un certain Wayne Gretzky avait épaté les spectateurs au vieux Forum. « C'est une belle manière de voir les futures étoiles de la Ligue nationale de hockey », expliquait en mai Marie-Christine Boucher, qui est aux commandes du volet montréalais du tournoi. Plusieurs joueurs de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal ont déjà pris part à ce tournoi, renchérit Scott Smith. C’est notamment le cas de Carey Price, de PK Subban et du gardien auxiliaire du CH Dustin Tokarski.

La formation canadienne tentera de mettre fin à une disette de six ans. La dernière fois qu’elle a remporté la médaille d’or, c’était à Ottawa en 2009 alors que PK Subban et Dustin Tokarski portaient le chandail rouge et blanc.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?