WSP Global ne craint pas le rapport de la Commission Charbonneau

Publié le 21/05/2015 à 14:38

WSP Global ne craint pas le rapport de la Commission Charbonneau

Publié le 21/05/2015 à 14:38

Par La Presse Canadienne

Attendu en novembre, le rapport de la Commission Charbonneau ne devrait pas entacher à nouveau la réputation des firmes de génie-conseil, croit le président et chef de la direction de WSP Global, Pierre Shoiry. 

«On va voir et attendre, mais je pense que ce qu'il y avait à changer a changé», a-t-il dit, jeudi, en marge de l'assemblée annuelle de la société montréalaise - nciennement connue sous le nom de Genivar. 

Les audiences de la Commission Charbonneau avaient entre autres révélé que Genivar - à l'instar d'autres firmes - avait participé à la collusion en plus d'avoir recours à de la fausse facturation dans le passé. 

D'après M. Shoiry, le dépôt de ce rapport devrait rappeler aux entreprises de «garder le cap» en ce qui a trait à l'assainissement des pratiques ainsi qu'en matière d'éthique.

«Aujourd'hui, nous sommes dans (plusieurs) pays, a-t-il analysé. Ici, nous ne sommes pas pire qu'ailleurs.»

L'entreprise, qui a adopté le nom de WSP le 1er janvier 2014 après avoir pris le contrôle de cette société britannique, s'est depuis montrée disposée à aider le gouvernement du Québec à récupérer des sommes versées en trop.

Toutefois, malgré le dépôt d'un projet de loi à cet effet, M. Shoiry a indiqué que WSP Global n'avait pas eu de discussions récentes avec les autorités gouvernementales et ni déterminé de montant à remettre.

«Nous suivons cela comme tout le monde, a expliqué aux journalistes le dirigeant de la firme. On serait informé s'il y avait eu des discussions.»

Ce dossier s'est par ailleurs invité à l'assemblée annuelle lorsqu'un actionnaire a demandé à la direction de WSP Global si la firme pourrait éventuellement être visée par des poursuites pour des gestes posés antérieurement. 

Le chef de la direction des risques et de l'éthique, Louis-Martin Richter, a répondu en affirmant que les pratiques avaient depuis changé et que le moment était venu de trouver des «pistes de réflexion».

«Nous avons passé la phase (de) crise et nous sommes dans une phase de réflexion sur comment les choses vont être réglées, a-t-il dit. C'est le temps de s'asseoir et d'en discuter.»

Plus de revenus et d'employés

WSP Global a par ailleurs profité de son assemblée annuelle pour dévoiler son plan stratégique pour les trois prochaines années, un peu moins ambitieux par rapport à celui présenté en 2013 et qui visait entre autres à doubler ses revenus. 

D'ici 2018, en misant principalement sur la croissance interne, la firme souhaite faire passer de 31 000 à 45 000 son nombre d'employés, voir son chiffre d'affaires net annuel progresser de cinq pour cent pour atteindre 6 milliards $ et faire grimper de 11% la marge sur son bénéfice d'exploitation.

Les acquisitions devraient contribuer à hauteur de 1,3 milliard $ à la progression des revenus nets. Une prise de contrôle similaire à celle de Parsons Brinckerhoff (1,24 milliard $ en septembre dernier) serait surprenante. 

«Ça sera des acquisitions de niche», a expliqué M. Shoiry, ajoutant que cela pourrait changer si une firme internationale spécialisée dans les secteurs de l'environnement ou de l'eau devenait disponible.

Selon le dirigeant de WSP Global, les marchés des pays nordiques ainsi que de l'Europe continentale devraient grandement contribuer à la croissance interne de l'entreprise.

«Les gouvernements (allouent) beaucoup d'argent dans tout ce qui est rail, routes et tunnels, a dit M. Shoiry. Nous sommes bons là-dedans. On va essayer de grossir.»

Ce dernier a également fait savoir que la firme d'ingénierie allait élargir son offre de services-conseils dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures ainsi que de l'environnement. 

Dans l'ensemble, le dernier plan stratégique de WSP Global a été bien accueilli par les analystes financiers, qui estiment que l'entreprise devrait atteindre, voir même dépasser, ses objectifs.

«La compagnie a été capable de dépasser ses cibles avant l'échéancier à deux reprises dans le passé», a observé Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, dans une note de recherche.

Yuri Link, de Cannacord Genuity, a de son côté salué l'accent que mettra WSP Global sur sa croissance interne dans les marchés où elle est présente à travers le monde.

À la une

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 21 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.