Tarifs des projets pilotés par la Caisse: Michael Sabia se fait rassurant

Publié le 06/05/2015 à 15:15

Tarifs des projets pilotés par la Caisse: Michael Sabia se fait rassurant

Publié le 06/05/2015 à 15:15

Par La Presse Canadienne

Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (Photo: Bloomberg)

Les futurs usagers des projets d'infrastructures de transport pilotés par la Caisse de dépôt et placement du Québec n'ont pas à craindre de devoir assumer des tarifs élevés, assure son président Michael Sabia.

Même si la Caisse demeurera préoccupée de rentabiliser ces équipements, les tarifs imposés aux usagers seront raisonnables, a promis M. Sabia, mercredi, en marge de la consultation menée à l'Assemblée nationale sur le projet de loi 38, qui étendra le mandat de la Caisse en l'autorisant à réaliser des grands projets de construction d'infrastructures au Québec.

Ne serait-ce que pour maximiser l'achalandage, la Caisse a tout intérêt à maintenir des tarifs bas pour ne pas faire fuir les usagers, a fait valoir lors d'un bref point de presse M. Sabia, en se portant à la défense du nouveau modèle d'affaires de l'institution, qui sera défini dans le projet de loi présentement à l'étude.

Il a soutenu qu'il y avait bien d'autres moyens que les tarifs pour favoriser la rentabilité des projets à venir, et, à la clef, maintenir le rendement de la Caisse, «bas de laine» des Québécois en tant que gestionnaire des régimes de retraite.

Les Québécois n'auront pas de mauvaise surprise en découvrant quel tarif leur sera demandé, car la Caisse fonctionnera à visière levée, en rendant publiques ses grilles tarifaires et le processus d'indexation prévu avant même le début des travaux, a promis M. Sabia.

De son côté, sceptique, l'opposition péquiste juge que le projet de loi devrait quand même inclure un encadrement des tarifs et de leur indexation.

En janvier, le gouvernement Couillard annonçait qu'il avait conclu une entente avec la Caisse, pour qu'elle s'investisse désormais dans la construction d'infrastructures au Québec. 

Deux projets ont déjà été identifiés: le système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain ainsi que le train de banlieue visant à desservir l'ouest de Montréal, des projets totalisant 5 milliards $.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.