SNC-Lavalin envisage de vendre sa filiale française

Publié le 24/08/2016 à 15:17

SNC-Lavalin envisage de vendre sa filiale française

Publié le 24/08/2016 à 15:17

Par AFP

(Photo: LesAffaires.com)

Le groupe canadien d'ingénierie et de construction SNC-Lavalin (Tor., SNC) a indiqué mercredi étudier une offre de rachat de sa filiale française déposée par la société Impact Holding et la firme d'investissement Ciclad. 

«Nous avons reçu une offre de reprise par Ciclad-Impact Holding pour la totalité de nos actifs en France, cela représente environ 1 100 employés», a affirmé Louis-Antoine Paquin, le porte-parole de SNC-Lavalin. 

L'entreprise canadienne gère plus de 17 aéroports en France, dont ceux de Dijon, Cherbourg-Maupertus et Reims. 

«La France représente essentiellement des activités d'opération et de maintenance dans les aéroports pour SNC-Lavalin», a expliqué M. Paquin à l'AFP, confirmant des informations du quotidien La Presse. 

«Étant une entreprise principalement d'ingénierie et de construction, on veut recentrer nos activités principalement sur nos secteurs principaux», a ajouté le porte-parole. 

SNC-Lavalin a refusé de préciser le montant de la transaction et la date éventuelle de la conclusion d'un tel rachat. La société a entrepris une vaste réorganisation depuis une série de d'affaires judiciaires, au Canada et dans le monde.

Dans la foulée d'une série de scandales impliquant d'anciens hauts dirigeants de SNC-Lavalin pour des affaires de corruption dans l'obtention de contrats commerciaux à l'étranger et au Canada, le PDG Robert Card avait quitté ses fonctions en septembre 2015, remplacé par Neil Bruce. 

L'an dernier, la maison-mère du groupe ainsi que ses filiales de BTP et de développement international avaient été inculpées pour «corruption d'agents publics étrangers» et pour «fraude» pour des pots-de-vin de 48 millions de dollars canadiens (35 millions d'euros) versés entre 2001 et 2011 à des fonctionnaires et dignitaires libyens.

La multiplication des scandales avait poussé en 2013 la Banque mondiale à interdire SNC-Lavalin de participer à ses appels d'offre pour 10 ans.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.