SNC-Lavalin a enfreint la Loi électorale du Canada, dit le commissaire

Publié le 08/09/2016 à 10:58

SNC-Lavalin a enfreint la Loi électorale du Canada, dit le commissaire

Publié le 08/09/2016 à 10:58

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Le commissaire aux élections fédérales annonce avoir conclu une entente de transaction avec SNC-Lavalin, qui a versé près de 118 000 $ en contributions politiques, sur une période de sept ans, enfreignant la Loi électorale du Canada.

Le commissaire précise que les contributions ont été versées aux libéraux et aux conservateurs entre le 9 mars 2004 et le 1er mai 2011.

Selon l'entente de transaction, le commissaire affirme que d'anciens hauts dirigeants de la firme d'ingénierie montréalaise ont sollicité des employés en vue d'apporter des contributions politiques au palier fédéral.

Dans certains cas, ces contributions ont été remboursées sous forme d'un faux remboursement de dépenses personnelles ou d'un paiement factice de bonus ou d'autres avantages, pour une valeur totale qui s'élèverait à 117 803,49 $. 

Le commissaire précise que les contributions ont été remboursées au receveur général du Canada et que SNC-Lavalin a «pleinement coopéré» et «s'est engagé à collaborer avec le Bureau pour la durée de l'enquête en cours». 

L'enquête du commissaire a conclu que le Parti libéral du Canada (PLC) a reçu 83 534,51$ de cette manière et ses associations de circonscriptions 13 552,13$. Les candidats à la course au leadership du PLC en 2006 - course remportée par Stéphane Dion - ont, quant à eux, empoché 12 529,12$.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.