Pas deux, mais trois recours collectifs contre SNC-Lavalin!

Publié le 09/05/2012 à 16:53, mis à jour le 10/05/2012 à 00:36

Pas deux, mais trois recours collectifs contre SNC-Lavalin!

Publié le 09/05/2012 à 16:53, mis à jour le 10/05/2012 à 00:36

Les procédures pleuvent contre SNC-Lavalin, ses dirigeants et ses administrateurs. Le cabinet Siskinds vient de déposer mercredi un troisième recours collectif de 400 millions de dollars en Ontario. Il suit de près celui que Rochon Genova LLP a déposé le même jour, d’un montant de 1,5 milliard, qui regroupe des investisseurs de l’extérieur du Québec.

En mars, Siskinds a aussi déposé un recours de 250 millions à Québec, pour représenter des investisseurs individuels. Le cabinet en a maintenant déposé un autre pour le compte du fonds de pension du Drywall Acoustic Lathing and Insulation, Local 675, un syndicat d'un métier de la construction ontarien. Le fonds de pension gère pour 256 millions de dollars d'actifs et détenait 17 350 actions de SNC-Lavalin pendant la période visée par le recours, du 6 novembre 2009 au 27 février 2012.

La procédure vise à inclure les investisseurs institutionnels, ce qui serait impossible au Québec, assure Dimitri Lascaris, l’avocat chez Siskinds responsable de la poursuite. «En vertu du Code civil, une entité employant plus de 50 personnes ne peut pas participer à un recours collectif», dit-il.

Le hic pour le cabinet, c'est que les recours ontariens de Siskinds et de Rochon Genova visent les mêmes défendants: des investisseurs individuels et institutionnels. «Tôt ou tard, il sera nécessaire pour la cour de choisir l'un ou l'autre des représentants», dit Dimitri Lascaris.

Le plus grand actionnaire de SNC-Lavalin, Jarislowski Fraser, qui contrôle 14 % de l’entreprise, a confié à LesAffaires.com qu’il ne comptait pas s’inscrire comme partie à un tel recours. «Des voyous se sont emparés de projets de SNC-Lavalin pour faire leur carrière, dit Stephen Jarislowski, président. Maintenant, il y a des avocats qui veulent en tirer profit. Mais on se retrouvera à payer les gens ayant subi des dommages avec leur propre argent…»

Deuxième plus grande actionnaire de l’entreprise avec presque 6 % des parts aux dernières nouvelles, la Caisse de dépôt et placement du Québec n’a pas pu commenter l’information avant la mise en ligne de ce texte.

Recours de Rochon Genova

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 27 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.