Migrer sans tout arrêter : une innovation signée Cima+


Édition du 03 Juin 2017

Migrer sans tout arrêter : une innovation signée Cima+


Édition du 03 Juin 2017

TEMPUS est actuellement en instance de brevet.

Depuis le lancement officiel de TEMPUS, une technologie novatrice qui permet de passer d'un système de commande désuet à un nouveau sans arrêter la production, les demandes affluent chez Cima+. «Nous recevons des coups de fil de partout dans le monde pour ce produit unique», raconte André Couturier, ingénieur et vice-président sénior.

Une douzaine de personnes ont travaillé à cette innovation lancée en 2016 et d'abord implantée pour permettre la migration d'une centrifugeuse à l'usine de Suncor Energy, à Fort McMurray. «Avec TEMPUS, on change le système de commande sans arrêter les opérations. Si on compare le tout avec un être humain, c'est comme si on changeait le cerveau et que la personne continuait à marcher», illustre l'ingénieur.

Un outil qui rend l'opération beaucoup moins risquée. «Quand on commençait à changer les câbles qui alimentent les systèmes de commande, il fallait se rendre jusqu'au bout, même si on voyait qu'il y avait un problème. Il n'y avait pas de retour en arrière : il fallait continuer jusqu'à ce qu'on trouve une solution.» Dans plusieurs industries, un arrêt de production est synonyme d'énormes pertes financières.

Tester avant de changer

La création de TEMPUS a donc totalement modifié la donne : cet outil permet de dupliquer les signaux de l'équipement et de les transmettre à deux systèmes de commande, l'ancien et le nouveau. Comme les deux dispositifs cohabitent, il est possible de configurer, de tester et d'ajuster toutes les composantes avant le changement, sans jamais interrompre le signal. Cette migration se fait à l'aide d'un simple bouton. Une innovation qui a permis à Cima+ de remporter le Grand prix du génie-conseil québécois 2017, dans la catégorie Industrie.

Cet outil unique au monde, actuellement en instance de brevet, intéresse entre autres les industries chimique et pétrolière, dont d'importants joueurs américains. «Le défi qui nous attend maintenant, c'est de gérer la croissance en s'entourant des bonnes personnes», précise André Couturier. En effet, Cima+ ne vend pas la technologie TEMPUS, mais les services d'ingénierie qui l'accompagnent. «Comme c'est l'équivalent d'une chirurgie au cerveau, une opération risquée, la qualité des chirurgiens est d'importance primordiale.»

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.