La médecine personnalisée, un remède aux maux du secteur

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 14:26

La médecine personnalisée, un remède aux maux du secteur

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 14:26

Par Suzanne Dansereau

" On dit que la médecine personnalisée, c'est l'avenir. En fait, c'est déjà commencé ! " lançait un dirigeant du géant Merck lors du dernier symposium BioContact, la grande messe annuelle de l'industrie biopharmaceutique québécoise, qui avait lieu au début d'octobre à Québec.

De fait, les plus importants joueurs de cette industrie de la province se mobilisent en vue de déployer des projets qui feraient appel à cette approche révolutionnaire.

La médecine personnalisée consiste à donner des traitements adaptés aux profils génétiques ou moléculaires des patients. Cela change tout le modèle d'entreprise de l'industrie. Auparavant, les sociétés pharmaceutiques fabriquaient des médicaments blockbusters massivement administrés, mais qui ne fonctionnaient que dans certains cas et causaient souvent des effets secondaires néfastes. Dans le nouveau modèle, elles offriront des tests pour évaluer les prédispositions d'un patient et des traitements ciblés adaptés à celles-ci.

100 millions de dollars par année pendant 10 ans

Sous la direction du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et des trois grappes des sciences de la vie - Montréal InVivo, Québec International et Sherbrooke Innopole -, un comité de pilotage prépare un document de stratégie qu'il compte remettre d'ici à la fin de janvier à ses partenaires, a appris Les Affaires. " Nous avons consulté plus d'une centaine de personnes de plusieurs milieux : biopharma, biotechs, TI, sociétés de capital de risque, agences gouvernementales, médecins, chercheurs universitaires, éthiciens, etc. ", dit le vice-président scientifique du FRSQ, Howard Bergman, qui préside l'initiative.

M. Bergman affirme avoir aussi l'appui des deux autres fonds de recherche subventionnaires : le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies ainsi que le Fonds de recherche sur la société et la culture.

La stratégie pourrait se traduire par des investissements publics et privés totalisant jusqu'à 100 millions de dollars (M$) par an pour les 10 prochaines années. Car la médecine personnalisée ne porte pas ses fruits à court terme. Le comité veut faire appel aux programmes gouvernementaux existants ou en créer d'autres pour monter des projets de médecine personnalisée dans des secteurs où le Québec est en avance : cardiologie, cancérologie et maladies infectieuses, notamment.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.