L'homme qui a sauvé le lac Mégantic

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Août 2014

L'homme qui a sauvé le lac Mégantic

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Août 2014

« Des psychologues de Golder me téléphonaient à Lac-Mégantic pour s’assurer que je n’étais pas trop fatigué », raconte Denis Millette.

Denis Millette en a vu des catastrophes naturelles au cours de sa carrière. Mais en milieu urbain et aussi émotive qu’à Lac-Mégantic, jamais !

Néanmoins, des milliers de personnes vivant autour du lac Mégantic et sur les rives de la rivière Chaudière doivent à l’hydrogéologue de Golder Associés d’avoir encore de l’eau potable.

Ce qui a valu à sa firme d’être lauréate aux derniers Grands Prix du génie-conseil québécois, catégorie Environnement.

Tôt le lendemain du déraillement du train, le dimanche 7 juillet 2013 pour être précis, la compagnie MMA cherche un consultant en environnement pour limiter les dégâts causés par l’écoulement du pétrole contenu dans ses wagons, en plein centre-ville de Lac-Mégantic. MMA téléphone au CN qui lui recommande d’appeler Golder, laquelle a réalisé plusieurs mandats pour lui.

Logiquement – c’est lui « l’expert en sinistre » chez Golder –, le téléphone sonne chez Denis Millette. Il ramasse quelques effets personnels, monte dans sa voiture et arrive à Lac-Mégantic. On lui attribue le numéro 415. Après avoir franchi plusieurs barrages – la sécurité est optimale –, il arrive au centre-ville en fin d’après-midi. « J’ai trouvé que la bouchée était grosse à avaler », raconte le jovial ingénieur et agronome.

Il y a longtemps que les catastrophes en milieu naturel n’empêchent plus M. Millette de dormir : dans la nature, il est facile de prévoir quelle trajectoire va prendre le pétrole. Mais en ville, c’est une autre histoire. Il y a les égouts, surtout les égouts, mais aussi tous les trous, fosses, cavités, excavations, puits, etc. par lesquels le pétrole peut trouver son chemin jusqu’au lac ou à la rivière.

Une des tâches essentielles de M. Millette sera justement de consulter tous les documents pertinents de la Ville pour se faire une idée la plus précise possible de la configuration de son sous-sol. Son travail sera grandement compliqué par le fait que le centre-ville de Mégantic est une scène de crime et qu’il ne faut pas interférer avec le travail des policiers.

Malgré l’urgence de la situation, il est hors de question de négliger l’aspect santé et sécurité du travail, avec lequel d’ailleurs Golder ne rigole pas. À notre arrivée à ses bureaux du boulevard De Maisonneuve, à Montréal, on nous a remis un dépliant sur les mesures de sécurité en cas d’urgence. « Des psychologues de Golder me téléphonaient à Mégantic pour s’assurer que je n’étais pas trop fatigué », raconte M. Millette.

Une firme spécialisée prend régulièrement des mesures de la qualité de l’air.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 41 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.